Un séminaire de quatre jours sur la réforme du secteur de la défense et de la sécurité en Guinée s’est ouvert lundi à Conakry en présence du président Alpha Condé.
"C’est dans le souci de répondre aux attentes du peuple de Guinée que mon gouvernement a commencé par un vaste programme de réforme du secteur de la défense, de la sécurité et de la justice dont le rôle est crucial dans la construction d’un Etat de droit et la consolidation des acquis démocratiques", a déclaré Alpha Condé à l’ouverture des travaux.
La tenue de ce séminaire devrait permettre aux agents des services de défense et de sécurité d’acquérir des nouvelles connaissances et des techniques modernes indispensables dans la lutte contre des nouvelles formes de criminalité transversale et à dimension internationale comme le terrorisme, le trafic illicite d’arme de guerre et de drogue, les atteintes à l’environnement, le trafic d’être humain et d’enfant, le blanchissement d’argent, le trafic des documents de voyages, l’esclavage moderne, entre autres.
Les résultats attendus sont, notamment, l’état des lieux de la situation sécuritaire, l’identification des activités et des grands axes de la politique de défense et de sécurité et l’adoption d’un plan d’action prioritaire. - Xinhua