Après le gouvernement, c'est au tour de la direction de l'UFDG de donner sa version des faits par rapport à l'accueil mouvementé de son leader Cellou Dalein Diallo, le dimanche, 3 avril 2011.
Comme bilan, la direction avance: «Au cours de cette brutale répression, les Forces de l’Ordre n’ont pas hésité à faire usage de leurs armes à feu, faisant au moins 27 Blessés dont 2 dans un état très grave. Mr. DIALLO Zakariaou, âgé de 35 ans, qui avait reçu une balle à la gorge, décèdera au CHU de Donka, des suites de ses blessures.»
Par rapport aux interpellations, le parti rapporte : «Une soixantaine de personnes a fait l’objet d’arrestation dont, Madame Yari Briki CAMARA, Présidente des Mareyeuses de Guinée, Madame SOUMAH Fatoumata, Présidente des Femmes UFDG de Matam et Madame Fanta TRAORE, Présidente des Femmes de Dixinn. Ces femmes continuent de subir des traitements humiliants et dégradants dans les locaux des services de police et de gendarmerie.»
Pour plus de précision, voici cette déclaration dont copie est parvenue à la rédaction d'AfricaLog.com:
« Déclaration de l’UFDG relative aux abus de pouvoir et à la répression violente lors du retour du Leader de l’Opposition
La Direction Nationale de l’UFDG, suite à la demande pressante des militants et sympathisants du Parti d’accueillir leur Leader à son retour à Conakry, après plus de trois mois d’absence, a pris toutes les dispositions pour que la réception du Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO se déroule dans les meilleures conditions possibles.
C’est ainsi que des correspondances ont été adressées aux autorités des communes de Matoto, Dixinn et Ratoma. Des lettres ont été également envoyées à l’Etat Major de la Gendarmerie et au Ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection Civile pour leur demander de faire encadrer le cortège du Président de l’UFDG, de l’aéroport à sa résidence à Dixinn Port.
Dans tous ces courriers, il a été précisé qu’il s’agissait d’une simple réception comme on a l’habitude d’en faire à chaque fois qu’un leader revenait au pays après quelques temps passés à l’étranger.
A la surprise générale, c’est le Gouverneur de la ville de Conakry qui adresse une lettre à l’UFDG pour interdire la réception, alors qu’en la matière, il n’a aucune compétence. De surcroît, le jour de l’arrivée du Président de l’UFDG, le Gouverneur, accompagné du Général Toto CAMARA, s’est personnellement rendu sur le terrain pour diriger les opérations d’arrestation et de répression des citoyens venus accueillir le Leader de l’UFDG.
Une soixantaine de personnes a fait l’objet d’arrestation dont, Madame Yari Briki CAMARA, Présidente des Mareyeuses de Guinée, Madame SOUMAH Fatoumata, Présidente des Femmes UFDG de Matam et Madame Fanta TRAORE, Présidente des Femmes de Dixinn. Ces femmes continuent de subir des traitements humiliants et dégradants dans les locaux des services de police et de gendarmerie.
Au cours de cette brutale répression, les Forces de l’Ordre n’ont pas hésité à faire usage de leurs armes à feu, faisant au moins 27 Blessés dont 2 dans un état très grave. Mr. DIALLO Zakariaou, âgé de 35 ans, qui avait reçu une balle à la gorge, décèdera au CHU de Donka, des suites de ses blessures.
L’UFDG qui a déjà eu l’occasion de donner les preuves de son attachement à la paix et à l’unité nationale, à la démocratie et à l’Etat de Droit :
• Présente ses condoléances à la famille de Mr. DIALLO Zakariaou, et à tous les militants et sympathisants de l’UFDG et les invite à faire du Vendredi 8 Avril 2011, une journée de prières et de recueillement pour le repos de l’âme du disparu et de toutes les victimes de violences politiques ;
• Condamne avec la dernière énergie ces violences perpétrées contre de paisibles citoyens, en violation flagrante des Lois de la République et des Libertés Fondamentales ;
• Exige la libération, sans délais et sans condition, de toutes les personnes arbitrairement arrêtées lors de la réception du Président de l’UFDG ;
• Lance un appel aux militants et sympathisants de l’UFDG et à tous les guinéens épris de paix, de liberté et de justice, pour s’opposer à l’instauration d’une nouvelle dictature dans notre pays ;
• Demande à la Communauté Internationale d’user de toute son influence pour amener les nouvelles autorités guinéennes à respecter les Droits de l’Homme, ainsi que les règles et principes démocratiques.
Conakry, le Mardi 5 Avril 2011
La Direction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée»
AfricaLog.com