L'Afrique du Sud a exporté pour plusieurs millions de dollars d'armes à quelques-uns des régimes les plus répressifs du monde, a rapporté dimanche l'hebdomadaire Sunday Independent, citant un rapport gouvernemental classé.
Le magazine cite l'Algérie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Burundi, la Chine, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, la Libye, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Tunisie et le Yémen comme ayant reçu des armes sud-africaines alors qu'ils bafouent la démocratie et les droits de l'homme.
Ces armes sud-africaines ont été vendues à cinq des dix pays les moins démocratiques recensés dans l'Indice de la démocratie, dressé par l'hebdomadaire anglais The Economist, et à dix des 25 pays en queue de classement de l'Indice global de la paix qui répertorie les Etats en fonction de leur degré de pacifisme, observe le Sunday Independent.
En 2010, le gouvernement sud-africain a approuvé des ventes d'armes à hauteur de 35 milliards de rands (3,6 mds d'euros 5,3 mds de dollars US) à 78 pays, précise l'Independent citant un rapport officiel jusqu'ici gardé secret. - AFP