Un conseiller, nommé Mamadou Cellou Diallo: Sauf avec Thierno et sans Dalein!
- Le Président de la République,
- Vu la Constitution,
Décrète :
Article 1er : M. Thierno Mamadou Cellou Diallo, ingénieur agronome, précédemment Ambassadeur à Rome, est nommé Conseiller à la Présidence chargé du développement rural, avec rang de Ministre.
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 11 avril 2011
Professeur Alpha Condé
Précisions d’AfricaLog.com: Le nouveau Conseiller du Président de la République était Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Italie et auprès du FIDA jusqu’au rappel, par le Chef de la junte militaire qui dirigeait le pays, Capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, de l’ensemble des 30 ambassadeurs de Guinée accrédités auprès des différents pays. Il attendait que le Gouvernement lui envoie son billet-retour ainsi que ceux de sa famille.
Thierno Mamadou Cellou Diallo a été par deux fois, le directeur de campagne du Candidat du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Lansana Conté, en 1993 et en 1998. D’ailleurs, il était si ému, à la proclamation des résultats de 1998, qu’il va laisser s’échapper des larmes. Larmes de joie, à coup sûr.
Celui que l’on appelle affectueusement «Grand Cellou», par opposition à Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux à la présidentielle guinéenne de 2010, était parmi les proches du Général Lansana Conté. Les deux Cellou sont des cousins de Dalein. Mais, le promu a toujours préféré se distinguer par "Thierno".
"Thierno" qui est plutôt un titre pour indiquer qu’il maîtrise très bien le Saint Coran. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux et ne se prive pas de le rappeler chaque fois que l’occasion lui est offerte. Comme cette soirée de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 1998, lorsqu’il invitait les guinéens à s’entendre et à se donner la main pour construire le pays: «si ça ne va pas, moi, j’irais dans mon village et enseigner le Saint Coran aux enfants…»
Comme le dirait l’autre, «ce vieux de la vieille» est d’une intelligence et d’une culture respectables.
D’une générosité hors paire, Thierno Mamadou Cellou Diallo a été, entre autres postes occupés, Ministre de l’Agriculture et Ministre du Plan et de la Coopération internationale avant de se voir nommé, ambassadeur par le Président Lansana Conté.
Alors qu’il attendait donc, le billet du retour pour le bercail, il vient d’être choisi par le Président Professeur Alpha Condé pour occuper les fonctions de Conseiller à la Présidence chargé du développement rural, avec rang de Ministre.
Une réaffirmation de la volonté du Chef de l’Etat qui entend faire de l’agriculture, une priorité. Les relations du Vieux Cellou pourraient-elles l’y aider, même si ce dernier aurait failli «se faire tirer les oreilles pour accepter l’offre présidentielle.»
AfricaLog.com