Le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying, arrivera mercredi à Conakry en compagnie d'une forte délégation chinoise pour le lancement des travaux de la 5ème grande Commission mixte de coopération économique et commerciale entre la Guinée et la Chine.
Selon le chef de division Asie et Moyen Orient au ministère de la Coopération Internationale, M. Sané, les assises de cette 5ème session de la grande commission mixte de coopération bilatérale entre la Chine et la Guinée aura lieu les 13 et 14 avril 2011, à Conakry, entre la délégation chinoise et les départements ministériels guinéens concernés par les travaux de la commission.
"Les travaux de la 5ème session de la grande commission mixte sera une plate-forme d'échange entre la partie chinoise et la partie guinéenne, afin de recadrer les centres de coopération bilatérale entre nos deux pays", nous a confié le chef de division Asie et Moyen Orient lors de la rencontre mardi au ministère de la coopération internationale.
Selon le chronogramme préétabli, le vice-ministre chinois du commerce mettra son séjour à profit pour visiter plusieurs réalisations et projets en termes d'infrastructures de la Chine en Guinée. Il s'agit du stade de 50 milles places offerts par la Chine à la Guinée, et surtout l'inauguration de l'Hôpital de Kipé, avec la signature de l'acte de remise dudit hôpital aux autorités guinéennes.
Selon des statistiques disponibles aux ministres de la coopération internationale, les échange en termes de commerce de biens et d'articles divers entre la Guinée et la Chine sont estimés à près de deux cent cinquante milliards de francs guinéens.
Les dons de la chine à la Guinée dans les domaines des infrastructures mobiliers et immobiliers vont l'équivalent de plusieurs millions de dollars, a présenté un cadre en service à la division Asie et Moyen Orient au ministère de la coopération, sans donner plus de détail.
"Il est évident que la Chine est considérée comme l'un des plus grands pays coopérant avec la Guinée dans plusieurs domaines : échange commercial, infrastructures, santé, éducation et formation, jeunesse, le tout dans un élan de coopération très bénéfiques pour chaque partie", a ajouté notre source.
A la fin des travaux, les relations de coopération bilatérale entre la Guinée et la Chine seront d'avantage renforcées dans l'intérêt des deux peuples, estime-t-on à Conakry. - Xinhua