Le Président de la République vient de procéder à la nomination de cadres au Ministère délégué aux Transports à travers un décret dont la teneur suit.
Le Président de la République,
- Vu la Constitution,
- Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement,
- Vu les décrets : D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 2011, portant nominations de Ministres,
Décrète :
Article 1er : Les cadres dont les noms suivent, sont nommés dans les fonctions ci-après :
- Secrétaire général : M. Cheick Touré, Ingénieur des Travaux publics.
- Chef de Cabinet : M. Cheick Fantamady Condé, Professeur.
- Conseiller technique : Mme Oumou Diallo, Administrateur civil, précédemment en service à la Direction nationale de l’Aviation civile.
- Conseiller juridique : M. Ahmed Hallaby, Juriste, confirmé.
- Conseiller économique : M. Ibrahima Sory Kaba, Administrateur civil, confirmé.
- Conseiller chargé de Mission : M. Mohamed Soumah, Ingénieur en Télécommunication aéronautique, confirmé.
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 21 avril 2011
Professeur Alpha Condé
Précisions d’AfricaLog.com :
- Cheick Touré est ancien Ministre des Transports dans le gouvernement de Dr Ahmed Tidiane Souaré, le dernier constitué par le Président Lansana Conté. M. Touré est indexé comme celui qui «avait bradé le terminal à conteneurs à Getma international pour 25 ans», écrivait un confrère qui n’a pas hésité à affirmer, sans détours, que «Cheick Touré n’en a fait qu’à sa tête à l’époque, soutenu alors par celui qui était Premier ministre et son complice, Ahmed Tidiane Souaré.»
Autre caractéristique, c’est que l’homme n’avait pas hésité à demander un asile politique au gouvernement américain en accusant la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara de le traquer… Le fac-similé de sa lettre avait même été publié par un journal de la place.
On lui reproche «sa légèreté et sa boulimie d’argent» et il «brille par son incompétence», rapporte le même journal.
Cheick Touré avait d’ailleurs comparu à la barre de la récente cour d’assises. Il était appelé pour témoigner sur l’atterrissage en Guinée d’un narco-avion.
Son soutien à l’Arc-en-ciel, alliance qui a soutenu la candidature d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle et ses nombreuses présences aux côtés du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana pendant ses tournées en Basse-Guinée, notamment sa ville natale Forécariah, viennent d’être récompensés par ce poste qui vient de lui être confié par le Chef de l’Etat.
On l’accusait avant cette nomination, de faire «des pieds et des mains pour avoir la Direction générale du SNAPE (Service National d’Aménagement des Points d’Eau).» Poste qu’occupait Ibrahima Sory Sankhon dit Sorel avant le limogeage de ce dernier qui serait «un ami de Cellou Dalein Diallo» et «qui a particulièrement brillé par son soutien» à Cellou Dalein «lors de la campagne présidentielle.»
- Cheick Fantamady Condé est, quant à lui, ancien Ministre de l’Information et de la Culture du gouvernement du Premier ministre Kabiné Komara.
AfricaLog.com