Le président des Etats-Unis Barack Obama va annoncer dimanche soir que le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, est mort, a déclaré un haut responsable américain.
Ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, n'a pas donné de détails sur les circonstances ou la date de la mort de Ben Laden.
La chaîne de télévision CNN, citant des sources anonymes, a affirmé que le chef d'Al-Qaïda avait été tué lors d'une opération, décidée sur la base de renseignements, près d'Islamabad, la capitale pakistanaise, et que les Etats-Unis avaient récupéré son corps.
La Maison Blanche avait auparavant annoncé que M. Obama devait s'adresser à la nation, sans dire quel serait le sujet de cette intervention, particulièrement inhabituelle un dimanche en fin de soirée alors que l'agenda présidentiel était vide.
Cette annonce attendue intervient près de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts à New York et Washington.
Malgré une chasse à l'homme de grande ampleur menée par les forces américaines, en particulier dans les zones frontalières entre l'Afghanistan et le Pakistan, Ben Laden avait réussi à échapper aux recherches. - AFP