Mort de Zakariaou Diallo: Le parti NFD saisi le TPI de Dixinn | Alog News | www.africalog.com
home

Mort de Zakariaou Diallo: Le parti NFD saisi le TPI de Dixinn

May 06, 2011

Le 6 mai, Mouctar Diallo, Président des NFD (Nouvelles forces démocratiques), accompagné de son vice-président et du conseiller juridique du parti, s’est rendu au Tribunal de première instance de Conakry 2, Dixinn, pour déposer une correspondance de dénonciation auprès de M. le Procureur. Il demande, conformément à l’article 38 du Code de procédure pénale, l’ouverture d’une enquête rigoureuse et diligente pour appréhender et traduire les auteurs de «l’homicide commis sur la personne de Zakariaou Diallo le 3 avril 2011.» La lettre de NFD souligne que l’intéressé est «décédé des suites de coups de feu tirés sur lui à bout portant à Bambéto par les forces de l’ordre venues disperser la foule rassemblée pour accueillir Cellou Dalein Diallo,» le leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée).

Le parti a constaté que le meurtre de Zakariaou Diallo par des agents des services de sécurité ne fait l’objet d’aucune enquête officielle. Et NFD estime qu’il est «inadmissible, au plan du droit comme celui de la morale, qu’une mort d’homme par balle survienne en pleine journée et que justice ne soit pas rendue à la victime et à ses parents qui en éprouvent une douleur inextinguible» lit-on dans la correspondance. Pour les membres du NFD, rendre justice dans cette affaire, contribuera à rétablir la confiance des citoyens à l’appareil judiciaire guinéen. Pour Mouctar Diallo, il faut mettre fin à la récidive de la violation des droits humains en Guinée.

Selon les Nouvelles forces démocratiques, les crimes commis de juin 2006 à date, sont tous passés sous-silence. Mouctar Diallo après avoir déposé sa lettre de dénonciation au bureau du Procureur du TPI de Dixinn, a déclaré que son parti ne peut plus accepter que l’impunité règne en Guinée. «A cause de l’impunité, il y a une répétition flagrante de la violation des droits humains. Depuis longtemps, on continue à tuer des citoyens comme des mouches. » Il dit avoir consulté d’autres acteurs civils et politiques du pays avant de demander la justice dans la mort de Zakariaou.

La plainte a été acceptée par le Tribunal dont le Procureur a promis de saisir la police judiciaire afin d’ouvrir les enquêtes.

Le parti de Mouctar Diallo se dit convaincu d’être soutenu dans sa démarche de dénonciation des violations des droits humains et des principes de l’Etat de droit en Guinée. Et d’annoncer que dans les prochains jours, il «compte attaquer la décision du gouverneur qui a interdit toute manifestation à Conakry» alors que la loi ne le lui reconnaît pas.

Par ailleurs, Mouctar Diallo a souligné que le jeune Zakariaou était militant de NFD et sympathisant de l’UFDG et  que ses archives l’attestent. Mais le Président de NFD a souligné que même si le défunt n’était pas militant de son parti, il a le devoir moral d’engager une action citoyenne pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’homicide, qu’il qualifie d’inacceptable. Il est confiant que l’Exécutif ne va pas peser sur la procédure qui sera engagée et sur la décision qui en découlera.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés