Fouille chez Cellou: Démenti du Chef d'Etat-major particulier du Président | Alog News | www.africalog.com
home

Fouille chez Cellou: Démenti du Chef d'Etat-major particulier du Président

May 12, 2011

Des témoignages concordants ont indiqué que le mardi 10 mai, aux environs de 13 heures, une dizaine d’hommes en treillis militaires ont perquisitionné le domicile du Président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), à Dixinn-port, banlieue Nord-est de Conakry. Les témoins soulignent que ces militaires de la garde présidentielle, communément appelés «les bérets rouges», seraient à la recherche d’un militaire et des armes que le leader de l’UFDG aurait cachées à son domicile, alors que celui-ci est à Dakar, il y a plus d’une dizaine de jours.

Toutefois, le Chef d’Etat-major Particulier du Président de la République, le Général de Brigade, Bouréma Condé, a démenti que des militaires de la garde présidentielle aient perquisitionné le domicile de Cellou Dalein Diallo. Il a indiqué entre autres, au micro de nos confrères des médias d’Etat: «La garde présidentielle guinéenne, au jour d’aujourd’hui a une mission bien précise. C’est assurer la sécurité des institutions républicaines et celle du Président de la République. En aucune manière, les éléments de la garde présidentielle ne sauraient intervenir en ville, pour quelque motif que ce soit, à fortiori pour visiter le domicile d’un citoyen quelconque. Je me déclare en faux par rapport à toute allégation qui ferait mention de la présence d’un élément de la garde présidentielle au domicile de M. Cellou Dalein Diallo. Je le dis très haut.»

Pour le Général de Brigade, l’armée guinéenne est en train aujourd’hui «de donner la preuve de son caractère républicain. Elle ne peut pas être à la fois, une chose et son contraire.»

Il martéle que les autorités militaires ne sauront «cautionner un tel comportement.» Dès que l’information a été annoncée, souligne le Chef d’Etat-major Particulier du Président Alpha Condé, «toutes les autorités de la présidence se sont mobilisées pour vérifier.» Ceci dénote, dit-il, la volonté des uns et des autres à préserver ce qu’ils ont appris du Pr Alpha Condé, c’est-à-dire « la préservation des droits des citoyens.»

Il a insisté: «aucun militaire de la garde présidentielle, je ne peux pas par extension dire aucun militaire de l’armée guinéenne, parce que je n’ai pas le contrôle de tout le monde. Mais cela nous paraît très saugrenue, qu’à 13h, comme l’ont confirmé les membres de la famille de M. Cellou Dalein Diallo, que des soldats de l’armée guinéenne se présentent à un domicile, subtilisent un ordinateur et 600 mille francs guinéens.»

Des responsables de l’UFDG qui ont fait une conférence de presse hier mercredi dans l’après-midi, ont pensé que la descente musclée des hommes en uniforme militaire au domicile de leur leader n’est qu’une tentative d’intimidation.

Fodé Oussou Fofana, vice-Président chargé des Affaires sociales et juridiques de l‘UFDG, estime «qu’il y a lieu aujourd’hui de mettre la balle à terre. Il faut qu’on accepte d’entrer dans le concert des nations démocratiques. Nous nous sommes sacrifiés pour aller aux élections. Aujourd’hui, nous avons un président de la République qui s’appelle M. le professeur Alpha Condé. Il est le Président de la République, donc le Président de tous les Guinéens.»

Fodé Oussou Fofana a haussé le ton pour demander aux nouvelles autorités de laisser «l’opposition jouer son rôle. Je pense qu’au lieu de faire des actes comme ça, qu’au lieu de continuer à donner une image négative de la Guinée, il faut mettre la balle à terre. Il faut qu’on prône, à travers nos comportements, nos langages, la paix et l’unité nationale. La Guinée a besoin non seulement d’un Gouvernement mais aussi d’une opposition. On ne peut pas parler de démocratie et de contre-pouvoir. L’opposition doit pouvoir jouer son rôle. Nous avons pensé que les opposants guinéens allaient être les meilleurs du point de vue tranquillité, parce que le Président de la République est resté opposant pendant au moins une quarantaine d’annnées.»

Il faut rappeler qu’au moment où nous mettions en ligne, le Président de la République est en séjour à Istanbul où il participe à la quatrième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés du globe.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés