Allocution à la Nation du Président Alpha Condé: «je souhaite accorder le droit de grâce à beaucoup de personnes qui sont aujourd’hui injustement en prison.»
C’est une intervention radiotélévisée de 55 secondes que le Président de la République a faite à la Nation le mercredi, 18 mai 2011.
Dans cette adresse, le Professeur Alpha Condé a fait part de son souhait d’«accorder le droit de grâce à beaucoup de personnes qui sont aujourd’hui injustement en prison. » La raison du choix de cette date du 18 mai serait «une date très importante pour moi».
Puisque l’orateur n’a pas clairement placé son intervention dans son contexte historique, chacun a laissé libre cours à son explication.
Toutefois, deux faits semblent expliquer cet acte de magnanimité du numéro Un des guinéens:
- D’une part, à 24 heures près, c’est le 17 mai 1991, que le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a fait son retour définitif en Guinée après une quarantaine d’années d’exil.
- D’autre part, c’est le 18 mai 2001, que l’homme a fait l’objet d’une grâce présidentielle du Général Lansana Conté. 28 mois après son arrestation et huit mois après son procès organisé par la «Cour de sûreté de l’État guinéen» spécialement constituée à cet effet et dirigée par Mamadou Sylla "Syma", actuel Président de la Cour suprême.
Mais, tout porte à croire que c’est la seconde explication qui dicte l’acte du Président de la République.
En effet, après avoir été arrêté dans la localité de Pinè, Préfecture de Lola en décembre 1998, en pleine période électorale, Alpha Condé se verra jugé lors d’un procès de cinq mois qui a débuté le 12 avril 2000 pour déboucher sur sa condamnation à cinq ans de réclusion criminelle le 11 septembre 2000.
Deux chefs d’accusation étaient à sa charge: «atteinte à la sûreté de l’État guinéen» et «emploi illégal de la force armée». Il sera gracié le 18 mai 2001.
Voici cette allocution du Président de la République, Professeur Alpha Condé:
«Guinéennes, Guinéens
Chers compatriotes,
Le 18 mai est une date très importante pour moi. A cette date anniversaire, je souhaite accorder le droit de grâce à beaucoup de personnes qui sont aujourd’hui injustement en prison.
Nous avons trop subi l’injustice et il est temps de réparer. Donc, je demanderais au Ministre de la Justice de préparer un décret de grâce puisque beaucoup de gens sont en prison sans être inculpés et sans qu’ils aient été jugés.
Je profite de cette date anniversaire pour signer un décret de grâce. La liste des personnes graciées sera communiquée par le Ministre de la Justice.
Je vous remercie.»
AfricaLog.com