Dominique Strauss-Kahn pourra être libéré de prison vendredi et assigné à résidence à New York après versement d'une caution d'un million de dollars, a annoncé jeudi une cour de justice américaine devant laquelle l'ancien patron du FMI, inculpé d'agression sexuelle, a comparu.
M. Strauss-Kahn passera donc la nuit de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island de New York où il a été incarcéré lundi.
Outre le paiement d'une caution d'un millions de dollars, DSK devra s'engager sur un dépôt de garantie de 5 millions de dollars qui seront saisis par la justice en cas de violation des conditions de libération.
Un juge de New York signera vendredi un accord de remise en liberté à la suite de quoi la caution devra être versée, et DSK libéré.
M. Strauss-Kahn sera assigné à résidence à Manhattan et devra donner aux autorités américaines tous ces documents de voyage.
Il fera l'objet d'une surveillance vidéo et un garde, armé, sera présent avec lui en permanence, a indiqué la cour.
La décision du tribunal pénal de Manhattan est survenue quelques heures après que DSK, qui était encore il y a une semaine l'un des hommes les plus puissants de la planète, eut démissionné du FMI qu'il dirigeait depuis 2007.
Peu avant que la cour se retire pour délibérer sur la remise en liberté, la défense de DSK avait tenté de rassurer la cour face à tout risque de fuite en soulignant que l'homme politique français était respectable.
Il comparaîtra devant la justice, a fait valoir William Taylor, l'un de ses avocats. Il serait absurde de penser que Dominique Strauss-Kahn puisse vouloir prendre la fuite, comme cela état évoqué par l'accusation.
M. Strauss-Kahn a déjà remis son passeport français à la justice américaine. – avec AFP