Après la publication des deux communiqués dont la paternité est attribuée au général Facinet Touré, certains de ses alliés ont vite fait de se démarquer de lui.
C’est le cas de l’Alliance formée autour de l’Union Démocratique (UDG) d’El hadj Mamadou Sylla (photo) qui, dans une déclaration dénonce la «démarche unilatérale et déviationniste du bureau exécutif de Won yètè fé [NDLR AfricaLog: Notre affaire en langue sosso] qui a tendance à décrédibiliser l’organisation sociale de la Basse-Guinée».
D’autre part, ces leaders politiques dénient au général Facinet Touré le titre et les fonctions de Haute Autorité morale et coutumière, coordinateur général de la Basse-Guinée. Pour eux, «la personnalité désignée à cette fonction est avant tout le Médiateur de la République dont les attributions et les prérogatives sont au-dessus de la gestion d’une communauté».
C’est pourquoi, indiquent-ils dans leur déclaration, ils «se désolidarisent de cette désignation unilatérale et des communiqués qui en ont découlé» avant d’insister «sur le caractère sacré et républicain des institutions dans la préservation et la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.»
Les signataires du document estiment que « cette attitude frise une dynamique qui tend à compromettre les acquis obtenus lors des dernières consultations présidentielles à l’appel de nos sages et risque dangereusement de reverser nos militants ressortissants dans l’opposition puis saper tous nos efforts de rassemblement de notre pays.»
Ils ont par ailleurs réaffirmé « leur appartenance à la mouvance présidentielle et leur soutien au Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé pour lequel les mêmes personnalités morales (sages, imams, notabilités) les ont mobilisés lors du deuxième tour des élections présidentielles passées.»
Voici cette déclaration dont copie est parvenue à la rédaction d’AfricaLog:
«C’est avec une grande surprise et une vive indignation que nous, leaders politiques, candidats aux dernières élections présidentielles et autres leaders politiques membres de l’A.U.D.G. ressortissants de la Basse-Guinée, avons suivi sur les ondes des radios privées et lu dans le journal "Le Démocrate" N°556 du 10 mai 2011 à la page 6, les communiqués signés de Dr Ousmane Bangoura, Président du Bureau exécutif de Won yètè fé, informant l’opinion nationale, les filles et les fils de la Basse-Guinée de la désignation par l’assemblée générale du vendredi, 29 avril 2011 d’El hadj Facinet Touré en qualité de Haute autorité morale et coutumière, coordinateur général de la Basse-Guinée.
A cet effet, les leaders candidats et les leaders membres de l’A.U.D.G. ressortissants de la Basse-Guinée réunis en séance extraordinaire, le jeudi, 12 mai 2011, après analyse des deux communiqués suscités et le constat du non respect de la décision de l’assemblée générale du vendredi, 22 avril 2011 sur la désignation et l’intronisation de toute autorité morale et coutumière à savoir :
- Privilégier le dialogue entre le Chef de l’Etat et le Médiateur de la République en vue de sa prise de fonction.
- Rejeter sine die toute démarche sur cette intronisation avant l’aboutissement heureux de la concertation des sages avec le Chef de l’Etat sur cette question.
- Suspendre toute collaboration avec les groupes sociaux ou politiques opposés à la mouvance présidentielle avant leur reconversion officielle.
- Requérir l’avis des sages, des politiques, les imams et des notabilités des préfectures sur la structure et la composition de la Haute Autorité.
- Dénoncent avec vigueur cette démarche unilatérale et déviationniste du bureau exécutif de Won yètè fé qui a tendance à décrédibiliser l’organisation sociale de la Basse-Guinée.
- Rappellent que la personnalité désignée à cette fonction est avant tout le Médiateur de la République dont les attributions et les prérogatives sont au-dessus de la gestion d’une communauté.
- Insistent sur le caractère sacré et républicain des institutions dans la préservation et la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.
- Appellent les membres du Bureau exécutif de Won yètè fé au respect au respect scrupuleux des quorums lors des assemblées générales et de privilégier les consultations dans les prises de décision engageant la communauté sur les questions sensibles et politiques de la nation.
- Se désolidarisent de cette désignation unilatérale et des communiqués qui en ont découlé.
- Retiennent que cette attitude frise une dynamique qui tend à compromettre les acquis obtenus lors des dernières consultations présidentielles à l’appel de nos sages et risque dangereusement de reverser nos militants ressortissants dans l’opposition puis saper tous nos efforts de rassemblement de notre pays.
- Réaffirment leur appartenance à la mouvance présidentielle et leur soutien au Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé pour lequel les mêmes personnalités morales (sages, imams, notabilités) les ont mobilisés lors du deuxième tour des élections présidentielles passées.
- Appellent la communauté de la Basse-Guinée à la vigilance et la sérénité dans la marche vers la victoire permanente de la mouvance présidentielle.
- Le collectif des leaders de l’A.U.D.G. remercie l’ensemble de leurs militants et sympathisants pour leur maturité d’esprit et pour leur solidarité agissante dans notre combat permanent pour l’unité et la prospérité de la Guinée, notre pays.
Conakry, le 15 mai 2011
Ont signé au nom de l’A.U.D.G., les leaders candidats :
1- UDG : El hadj Mamadou Sylla
2- PUDIG : Joseph Bangoura
3- RGUD : Abraham Bouré
4- PDU : Dr M’Bemba Traoré »
Africalog.com