Affaire DSK: Alpha Condé se dit doublement touché | Alog News | www.africalog.com
home

Affaire DSK: Alpha Condé se dit doublement touché

Jun 13, 2011

Ce lundi matin, 13 juin 2011, le Président guinéen Alpha Condé a parlé de l’affaire DSK, sur les ondes de nos confrères de (RFI) Radio France Internationale. Il s’est dit doublement touché. Il a estimé attendre de voir un peu plus clair pour se prononcer davantage sur le scandale DSK.

Alpha Condé a déclaré: «Le problème est au niveau de la Justice américaine. Même le gouvernement français ne s’est pas prononcé, alors que DSK est un grand dirigeant. J’attends de voir comment les choses vont évoluer. Parce que l’affaire est au niveau de la justice américaine. Donc j’attends d’abord de voir clair.»

Mais à la question de savoir si Nafissatou a rencontré le consul guinéen à New York, le Président a confié: «Vous savez bien qu’on ne peut pas la rencontrer actuellement. Mais la Guinée apportera son assistance à tout citoyen guinéen ou citoyenne. Chaque fois qu'un citoyen ou une citoyenne guinéenne se trouvera en difficulté quelque part, l'Etat guinéen sera à ses côtés, mais en respectant la loi.»

A-t-il été surpris du scandale comme l’ont été plusieurs personnalités dans le monde ? Le Président Alpha Condé a répondu : «Personne ne pouvait s'attendre à cela. Moi, je suis membre de l'international socialiste. Mon parti est membre de l’international socialiste français. Donc c'est une grande tristesse pour nous. Ce qui est arrivé, dans les deux cas, nous sommes doublement touchés. D'abord en tant que membre de l'international socialiste, mais aussi parce que c'est une compatriote.»

Rappelons que Nafissatou Diallo, la victime de DSK est une guinéenne, de la région du Foutah Djallon, préfecture de Lélouma, village de Tchakulé.

DSK avait plaidé non coupable le 6 juin dernier et un procès s’ouvre le 18 juillet prochain.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés