La Maison Blanche a formellement remis mercredi au Congrès un rapport justifiant son rôle dans le conflit en Libye et soutenant que le président Barack Obama n'a pas outrepassé ses prérogatives, ont indiqué des responsables américains.
Selon ces responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat, ce rapport de 30 pages contient un argumentaire juridique affirmant que la loi américaine permet la mission de protection des civils et de lutte contre les forces du dirigeant Mouammar Kadhafi, sans avoir recours au feu vert du Congrès.
L'envoi de ce rapport a été décidé après que le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, eut mis en garde le président Obama mardi au sujet d'une éventuelle poursuite des opérations militaires américaines en Libye sans autorisation du Congrès.
M. Boehner a écrit au président pour lui demander d'expliquer en détail pourquoi il n'avait pas requis le feu vert du Congrès avant de lancer les opérations en Libye en mars dernier, comme le suggère la loi de 1973 sur les pouvoirs de guerre.
Le chef républicain avait souligné que le président se trouverait en violation de cette loi à partir de dimanche. La loi stipule que sans autorisation du Congrès, un retrait doit être entamé après 60 jours et entièrement achevé après 90 jours. Cette dernière limite sera atteinte dimanche.
La Chambre contrôlée par les républicains avait déjà adopté le 3 juin une résolution demandant au président de présenter dans les 14 jours un rapport détaillé sur l'intervention militaire. - AFP