La délégation de l’Union Européenne, la représentation de l’Unicef ont signé le mercredi, 15 juin 2011, une convention de financement. La cérémonie a eu pour cadre la salle de conférence de l'UNICEF, l’organisation onusienne qui s'occupe des enfants. Cet accord porte sur un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans.
Le document a été signé côté UE par le Chef de Délégation en Guinée et, pour l’Unicef, par son Représentant en Guinée en présence du Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de spécialistes des questions de santé et de malnutrition.
Cette assistance de l’Union Européenne part du constant suivant : sur mille naissances en Guinée, 142 enfants trouvent la mort avant d'avoir célébré leur 5ème année de vie. La malnutrition et les maladies constituent les principales causes de cette mortalité. Il s’agit, à travers cette action, d’approvisionner en aliments thérapeutiques les centres de santé et hôpitaux, de sensibiliser des familles et des communautés, d’assurer la formation et la supervision d'agents de santé, de collecter des données, d’assurer le suivi/monitorage de la malnutrition et de procéder à une enquête nutritionnelle annuelle.
Ainsi qu’on le voit, cette assistance de l’UE devrait permettre de contribuer à la réduction de la mortalité infantile associée à la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans à travers le renforcement d’un système intégré de santé à trois niveaux : communautaire, centre de santé et hôpital de référence.
Pour le représentant de l'UNICEF, Julien Harneis, « la longue histoire de coopération avec les ONG’s exécutrices du programme que sont Action Contre la Faim (ACF), Helen Keller International (HKI), Terre des Hommes (TdH) et l’Association des Nutritionnistes Communautaires de Guinée (ANCG), permettra de renforcer les capacités communautaires et de garantir la réussite du programme».
Le Chef de Délégation de l'UE en Guinée a affirmé, de son côté, que «ce projet est excessivement important et urgent car il s'agit non seulement de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle des populations guinéennes mais surtout, de sauver la vie d'un grand nombre d'enfants malnutris ou en situation de vulnérabilité nutritionnelle.» Philippe Van Damme de rappeler : «selon la dernière Enquête Nationale sur l'Etat Nutritionnel et le Suivi des Principaux Indicateurs de Survie de l'Enfant, réalisée en Guinée en 2008 par UNICEF et le PAM, 40% des enfants guinéens de moins de 5 ans souffraient de malnutrition chronique et un sur cinq parmi eux souffrait de malnutrition chronique sévère»
Il a précisé par ailleurs, que «ce projet s'inscrit dans la continuation et la pérennisation des interventions de prise en charge de la malnutrition que l'UNICEF et le PAM - avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène et les ONG partenaires - ont mis en place depuis 2007 à Conakry et dans les principales villes secondaires de Guinée, et ce, grâce notamment à l'appui financier de ECHO, l'Office européen pour l'aide humanitaire.» Il soutiendra par la suite que «la continuation de cet appui financier qui se matérialise aujourd'hui par la signature de ce projet pour un montant total de 1.650.000 Euros, environ 15 milliards de francs guinéens, reflète bien l'importance accordée par l'Union européenne à la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée.»
Dans ce cadre, Philippe Van Damme, a rappelé que des programmes complémentaires, avec le PAM pour la lutte contre la malnutrition modérée, à travers notamment un appui aux cantines scolaires, avec des ONG dans l'appui à la production agricole (riz et pomme de terre principalement), à la pêche artisanale et la pisciculture, et en faveur de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée ont été lancés depuis 2010 pour un montant total de plus de 100 milliards de francs guinéens.
Le programme en question cible 47,500 enfants de moins de 5 ans sévèrement malnutris de la Haute et Moyenne Guinée, des préfectures ciblées de la Guinée Forestière, la Guinée Maritime et de Conakry, les mamans et familles, 402 agents de santé, 600 agents communautaires, le personnel de diverses structures liées à l’alimentation et à la nutrition.
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, tout en insistant sur les chiffres, a souligné : « les mécanismes de prévention et de gestion s'avèrent indispensables.» Younoussa Ballo a toutefois rassuré : «le gouvernement du Pr. Alpha Condé mettra tout en oeuvre pour s'approprier le projet.» Il a conclu son speech en exprimant la gratitude de son Ministère envers l'UE et l'UNICEF.
C’est au terme de ces différentes allocutions que les représentants de l'UE, Philippe Van Damme et de l'UNICEF, Julien Harneis ont procédé à la signature de la convention de financement. Une brève séance de questions-réponses suivra l’échange des documents entre les deux parties.
Comme l’a souligné le chargé de l’information et de la communication à la Délégation de l’UE en Guinée, «Avec cette signature, les enfants de Guinée devraient retrouver le sourire dans les deux prochaines années.»
AfricaLog.com