MATD – CENI: Signature d’un Protocole d’entente | Alog News | www.africalog.com
home

MATD – CENI: Signature d’un Protocole d’entente

Jun 23, 2011

Le jeudi, 16 juin 2011, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont signé un protocole d’entente. Cet acte vise à favoriser une synergie d’actions des deux parties dans la perspective de l’organisation des élections législatives. Autre lecture que l’on pourrait faire de ce protocole, c’est que le MATD et la CENI, sont d’accord de travailler ensemble dans l’organisation de toutes élections en Guinée notamment, dans :

- l’élaboration du budget des élections ;
- la mobilisation des ressources financières nécessaires à la bonne conduite du processus électoral tant au niveau du gouvernement qu’au niveau des partenaires bi et multilatéraux ;
- l’enregistrement des électeurs ;
- la conception, la production et la mise à la disposition des documents et matériaux électoraux ;
- les opérations préparatoires du scrutin ;
- l’élaboration et l’exécution du plan de communication électorale ;
- la détermination du montant de cautionnement et du plafonnement des montants des dépenses pouvant être engagées par un candidat ou un parti politique qui prend part à une élection ;
- l’identification, l’organisation et la sécurisation des espaces et matériels électoraux ;
- la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la conduite des opérations électorales ;
- la participation à la centralisation des résultats ;
- la participation à l’examen des procès verbaux.

Ainsi qu’on le voit, le protocole se veut un texte d’application des documents légaux qui confèrent à la Commission Electorale Nationale Indépendante l’organisation et la supervision des élections en République de Guinée. Des documents qui précisent, d’autre part, qu’«Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le Ministère en charge de l’Administration du Territoire.»

C’est pour cela que le président par intérim de la CENI, Lousény Camara, estime que «ce protocole est un bréviaire. Un document de référence pour une élection réussie dans notre pays. Il traduit une ardente volonté des organisateurs des législatives et des autres élections, d’aller ensemble, la main dans la main, dans un esprit de franche collaboration.»

De son côté, le MATD, a déclaré: «je crois que, le fait d’accepter ce protocole d’entente, c’est une victoire pour notre pays.»

Dr Alhassane Condé de souligner par ailleurs : «Quand on dit "organiser les élections", il y a beaucoup d’aspects dans une élection. Il y a l’aspect technique, il y a l’aspect administratif, l’aspect politique. L’organisation des élections est une mission régalienne de l’Etat. Si c’est une mission régalienne de l’Etat, c’est le Ministère en charge de l’Administration du Territoire qui est chargé de cette mission. Donc, c’est pour ça que nous disons que techniquement, nous accompagnons la CENI. Mais en fait, c’est un travail partagé. L’appui technique qui s’étend sur les différents aspects ; tout ce qui est technique. La CENI est l’organe administratif qui est autorisé par la Constitution et par le Code électoral à organiser les élections en Guinée, toutes les élections. La CENI et le Ministère de l’Administration du Territoire travaillent en synergie pour la bonne conduite du processus électoral.»

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés