Alpha Condé a quitté Conakry pour Malabo via Brazzaville. Il était 9h 50 le dimanche, 26 juin, lorsqu’en compagnie d’une importante délégation gouvernementale, le Président de la République a quitté Conakry pour la capitale équato-guinéenne, Malabo dans le cadre de sa participation au 17ème sommet de l’Union africaine, les 30 juin et 1er juillet 2011.
Dans le communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République qui a été lu sur les antennes des médias d’Etat, le jeudi, 23 juin, il est spécifié : «Dans le cadre du renforcement de l’unité et de l’intégration en Afrique, S.E.M. Alpha Condé, Chef de l’Etat, effectuera à partir du dimanche, 26 juin 2011, une visite de travail à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale où il prendra part à la 17ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sous le thème : "Accélérer l’autonomisation des jeunes pour le développement durable".»
Un tête-à-tête est prévu entre les Présidents Teodoro Obiang Nguema et Alpha Condé. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à la faveur d’une visite d’Etat du Professeur Alpha Condé à Malabo.
Toutefois, le document n’a pas fait cas de l’étape de Brazzaville en République Populaire du Congo. Une escale de 72 heures qui se voudra une visite de travail et d’amitié au cours de laquelle le Professeur Alpha Condé devra conférer avec son homologue, Dénis Sassou N’Guesso. Un vieil ami à lui et auquel il va ainsi rendre la politesse pour avoir effectué le déplacement de Conakry à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du Professeur Alpha Condé comme Président de la République, suite au second tour du scrutin présidentiel du 7 novembre 2010.
Dans un article de nos confrères congolais, la relation suivante est faite par rapport à l’arrivée du Président Alpha Condé à Brazzaville : « Les deux chefs d'État ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête au palais présidentiel. Ce matin [ndlr d’AfricaLog : lundi, 27juin], Alpha Condé a emprunté un hélicoptère pour se rendre à Nkouo, puis à Imboulou sur la route nationale numéro 2.
La première destination, située à quelque 72 kilomètres au nord de la capitale congolaise, dans le département du Pool, est le site de la première expérience de villages agricoles que tente le Congo depuis l'année dernière. Le village de Nkouo compte 50 logements, dont 40 pour les fermiers et 10 pour le personnel d'encadrement. L'objectif du projet Villages agricoles est d'implanter dans le monde rural « des villages modernes à vocation agropastorale, peuplés de plusieurs familles formant des communautés multiethniques homogènes organisées et prospères », expliquait le directeur général aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, lors de l'inauguration du village par le président de la République le 8 octobre 2010.
La seconde destination du président Alpha Condé le mènera à Imboulou pour visiter le barrage hydroélectrique érigé sur le fleuve Léfini, à la frontière entre les départements du Pool et des Plateaux. D'une capacité de 120 mégawatts, le barrage a été inauguré en début d'année par le président Denis Sassou N'Guesso.»
Il y a moins d’une semaine [le 20 juin], le Président Dénis Sassou N’Guesso élevait le général d’armée Sékouba Konaté, ancien Président de la transition guinéenne à la Dignité de Grand-Croix.
AfricaLog.com