Maria Shriver, épouse de l'ancien acteur et gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, a demandé le divorce vendredi, quelques semaines après que son mari eut reconnu avoir eu un enfant d'une employée de maison, a-t-on appris auprès de la cour supérieure de Los Angeles.
Mme Shriver invoque des différences irréconciliables avec son mari, qu'elle avait rencontré en 1977 et épousé en 1986.
Maria Shriver, nièce du l'ancien président américain John F. Kennedy, demande la garde partagée des deux enfants mineurs du couple -- Patrick, 17 ans, et Christopher, 13 ans -- et le paiement par son époux des frais d'avocat et d'une pension alimentaire.
Arnold Schwarzenegger, 63 ans, avait révélé mi-mai qu'il avait eu un enfant avec une de ses employées de maison, pour expliquer sa séparation d'avec Maria Shriver, 55 ans, annoncée officiellement quelques jours plus tôt, après que son épouse eut quitté le domicile conjugal en début d'année.
Après la fin de mon mandat de gouverneur, j'ai parlé à ma femme de cet événement, qui remonte à plus d'une décennie, avait écrit M. Schwarzenegger, dans un communiqué adressé au Los Angeles Times.
Je comprends et mérite les sentiments de colère et de déception de mes amis et de ma famille. Il n'y a pas d'excuses et j'assume toute la responsabilité de la peine que j'ai causée, ajoutait l'ex-Terminator.
J'ai présenté mes excuses à Maria, mes enfants et ma famille. Je suis vraiment désolé, insistait-il, demandant aux médias de ne pas déranger sa femme et ses enfants.
Le journal avait assuré qu'Arnold Schwarzenegger avait assumé sa responsabilité sur le plan financier dès le début et qu'il continuait à subvenir financièrement aux besoins de l'enfant.
Maria Shriver est la fille d'Eunice Kennedy Shriver, décédée en 2009 et soeur du président assassiné John F. Kennedy.
Outre les deux garçons, le couple a deux filles: Katherine, 21 ans, et Christina, 19 ans.
Arnold Schwarzenegger, qui s'était rapproché des studios après la fin de son mandat de gouverneur -- il travaillait sur la série des Terminators, dont il fut le héros -- avait annoncé après ses révélations qu'il allait mettre le cinéma entre parenthèses le temps de régler ses problèmes familiaux.
Dans un entretien publié en juin par le magazine britannique Hello!, l'employée de maison, Mildred Baena, avait expliqué qu'elle n'avait pas réalisé que l'ancien gouverneur était le père de son fils Joseph jusqu'à ce qu'il grandisse et que la ressemblance avec son père soit de plus en plus évidente.
J'ai compris qu'Arnold était le père, et peut-être qu'à mesure que Joseph grandissait et lui ressemblait de plus en plus, (M. Schwarzenegger) l'a deviné. Mais il ne m'a jamais rien dit, assurait-elle.
Selon elle, Maria Shriver avait compris ce qui se passait. Elle me disait des choses du genre: +Je suis là, si vous avez besoin de parler+. (...) Et finalement, elle m'a demandé directement.
Mme Baena a alors avoué et affirme avoir été surprise par la réaction de Maria Shriver. Elle a été forte. Elle a pleuré avec moi. Nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre et je lui ai dit que ce n'était pas la faute d'Arnie, que nous avions été deux dans cette affaire. - AFP