Quelques dizaines de manifestants antimonarchistes ont perturbé l'arrivée du prince William et de son épouse Catherine devant l'hôpital pour enfants de Montréal.
Le couple princier est arrivé devant l'hôpital pour enfants Sainte-Justine dans un concert de hurlements et de huées anti-monarchistes. Certains manifestants donnaient des coups de marteau sur des pots de fer, ce qui engendrait un très fort bruit de fond. Le prince William et son épouse sont sortis de leur voiture et ont dû s'engouffrer dans l'entrée de l'hôpital, sans un regard pour la foule.
Les banderoles arborées par les manifestants traitaient le prince de Criminal of war (criminel de guerre). D'autres pancartes hostiles, la plupart en anglais, demandaient Parasite go home, On ne pliera pas, Willy go home ou encore William, ta grand-mère est complice du coup de force de 1982, allusion au rapatriement de la Constitution canadienne contre la volonté du Québec.
Dans la foule de contestataires, moins d'une centaine de personnes, rassemblées devant l'hôpital pour enfants Sainte-Justine, on pouvait entendre scander Québec français!, A bas la monarchie, Parasite, parasite.
La manifestation était organisée par le Réseau de résistance du Québécois (RRQ) et la Société de Saint-Jean-Baptiste de Montréal, dont l'objectif est officiellement la défense de la langue française en Amérique du Nord. Son président, Mario Beaulieu, interrogé dans la foule par l'AFP, a déclaré que la visite royale relevait de l'assimilation des francophones et que l'épuration linguistique du Québec se poursuivait avec la complicité de l'Etat canadien. Pour lui, la monarchie est une institution désuète, anti-démocratique et sexiste dont le Québec ne veut pas.
Il y avait également des gens venus saluer l'arrivée du couple royal, par exemple un petit groupe de Canadiens d'origine chinoise qui criaient We love you Kate dans le chahut général. Près d'eux, une famille d'origine italienne, les Sicurello, venus souhaiter la bienvenue à William et Kate. Leur fille, Victoria, 11 ans, avait même apporté un bouquet de roses pour la jeune mariée.
Les manifestants anti-monarchistes portaient aussi des drapeaux bleu et blanc ornés de la fleur de lys (drapeau du Québec) ainsi que le drapeau rouge, blanc et vert des Patriotes du mouvement de 1837.
Parmi les manifestants, Dominique Beaulieu, 38 ans, programmateur de jeux vidéo, se disait indigné parce que le gouvernement canadien utilise un hôpital pour enfants pour faire de la propagande.
Les protestataires ont prévu de se retrouver dimanche midi dans la ville de Québec. Selon eux, il ne s'agissait samedi que d'une première manifestation spontanée, la grande étant prévue pour le lendemain. Le mot d'ordre parmi les manifestants est de rester calmes, voire passifs, et de ne pas répondre aux éventuels coups des policiers. - AFP