Le président guinéen Alpha Condé a annoncé samedi une tournée des artistes guinéens et des sages pour sensibiliser les populations au sujet de la réconciliation nationale et la consolidation de la paix.
"Le gouvernement va mettre les moyens à la disposition du ministère de la Culture et des artistes puis des sages afin qu'ils se déploient dans tout le pays et porter le message de paix et de réconciliation nationale entre nos braves populations", a déclaré le président à son arrivée à Conakry après avoir participé au sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine.
Pour le président, les artistes et les sages ont un rôle important à jouer pour trouver un terrain de consensus national entre les différentes ethnies, religions et de cultures différentes à travers tout le pays.
Il a ajouté que tous les enfants de Guinée doivent regarder dans la même direction pour œuvrer dans l'intérêt du pays.
"Le train est en marche", a-t-il dit ajoutant que "ceux qui ne vont pas suivre resteront de coté mais le train ne va pas arrêter sa marche".
En s'adressant à la jeunesse guinéenne, Alpha Condé a indiqué que les chefs d'Etats africains ont prit conscience du rôle et de la place de la jeunesse africaine dans le développement du contient noir.
"L'Union africaine a compris aujourd'hui que l'Afrique ne peut marcher sans sa jeunesse", a-t-il déclaré.
Alpha Condé a annoncé la tenue d'une journée de la jeunesse guinéenne pour établir avec elle un dialogue direct et franc afin de connaître ses difficultés, ses projets et perspectives d'avenir. - Xinhua