Le procureur de New York Cyrus Vance, sous le feu des critiques depuis plusieurs jours dans l'affaire Strauss-Kahn, a reçu jeudi le soutien de son prédécesseur, le très respecté Robert Morgenthau.
Ce dernier, qui a pris sa retraite en 2009, a publié un communiqué dans lequel il salue le travail de Cyrus Vance.
"Pendant des décennies, nous avons donné pour instruction aux procureurs de Manhattan de rechercher la justice, rien que la justice, d'enquêter afin de trouver la vérité, d'aller de l'avant sans crainte et sans partialité (...) L'activité récente du bureau du procureur (Vance) me prouve que tout cela est encore bien vivant", affirme-t-il.
Samedi dernier, le New York Times écrivait que Robert Morgenthau, 91 ans, qui avait appuyé Cyrus Vance lors de son élection en 2009, ne parlait pratiquement plus à son successeur.
Dans son communiqué, Robert Morgenthau dément et précise s'être entretenu avec Cyrus Vance en début de semaine à propos de l'affaire Strauss-Kahn.
La justice américaine a levé vendredi dernier l'assignation à résidence et la caution de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre d'un hôtel de Manhattan le 14 mai dernier. Les procureurs ont déclaré que des doutes existaient désormais sur la crédibilité de la jeune femme à l'origine des accusations.
La défense de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international a fait savoir que ce dernier voulait l'abandon des poursuites et ne plaiderait pas coupable même si le procureur proposait un arrangement. – avec Reuters