Le Général Facinet Touré, le controversé Médiateur de la République a été installé dans ses fonctions le 11 juillet à Conakry, au Palais Sékoutouréyah par le Président de la République, Alpha Condé. Une sombre cérémonie qui n'a été rapportée que par les médias d'Etat.
Après sa nomination en février dernier, le Général Facinet n’avait pas encore pris officiellement ses fonctions de Médiateur, après sa toute première sortie au cours de laquelle il s’était attaqué aux Peulhs. Semant la polémique au sein de l’opinion nationale. M. Touré avait dit à l’époque que les Peulhs ont le pouvoir économique, s’ils avaient le pouvoir politique, le pays tombera dans la guerre civile. Cela avait fait couler encre et salive et a également compliqué son installation en tant que Médiateur de la République.
Des gens se disant très familier aux couloirs du Palais présidentiel ont soutenu que le Président Alpha Condé «ne voulait plus le recevoir.» Mais sa prise de fonction hier, balai d’un revers de la main cette affirmation, d’autant que le président Alpha Condé lui a précisé que c’est une installation provisoire en attendant une Assemblée élue, devant laquelle le Général Facinet Touré doit prêter serment.
Dans une ambiance empreinte de cordialité, Alpha Condé lui a déclaré que le Médiateur peut prendre « fonction, puisque nous sommes maintenant en démocratie. On a fait un premier pas, en réussissant l’élection du président démocratiquement élu. Il reste maintenant le deuxième pilier, qui est l’Assemblée nationale. Après l’installation de l’Assemblée qui aura lieu en fin d’année, on pourra appliquer la nouvelle Constitution. Et le Général pourra prêter serment.»
Alpha Condé rassure Facinet Touré de tout son soutien et celle de son équipe. Il a affirmé : « Il (le Médiateur de la République ndlr) peut compter sur ma collaboration entière et totale. Il peut compter aussi sur la collaboration du gouvernement et les différentes institutions administratives... » Il déclare que la fonction de médiateur s’apprend. La Guinée est à ses débuts. Même que ceux qui nous ont « colonisé, ne maîtrisaient pas très bien encore la fonction de Médiateur. Je pense que petit à petit l’oiseau fait son nid.»
Et de conseiller le Général Médiateur : « Il doit seulement faire attention. Parce que maintenant il est médiateur de la République. Il doit faire en sorte que toutes les régions se reconnaissent en lui. Dans son discours, dans son comportement, il ne peut plus parler comme le Général Facinet d’avant. Il faut qu’il se mette dans la peau du médiateur. Ce qui n’est pas très facile étant donné son tempérament de militaire…»
Le Général Facinet est soulagé, après maintes tentatives de rencontre avec le Président. Très ému, il semble avoir compris son rôle. Il a déclaré : « J’espère pouvoir mériter ma mission pour le plus grand bien de tous les Guinéens. Comme le Président l’a dit, le Médiateur n’existe pas dans beaucoup pays. Son rôle n’est pas le même partout. Seulement, la loi guinéenne tout comme la loi sénégalaise, malienne ou française, sait bien que le Médiateur est un recours pour l’administré et un conseil pour l’administration. Si un administré est léger dans ses droits, il porte plainte chez moi. Je me saisis de la plainte. Je l’examine. S’il a raison, c’est à moi de faire les démarches nécessaires en direction de l’autorité qui a pris l’acte, pour rétablir l’intéressé dans ses droits».
Rappelons que le 15 juin dernier, M. Faya Millimono a annoncé qu'il va porter plainte contre le Médiateur de la République pour ses propos qui porte atteinte à l'unité nationale. L'OGDH (Organisation guinéenne pour la défense des droits de l'homme) s'était insurgé contre le Médiateur de la République pour condamner ses propos.
AfricaLog.com