La plus grande coalition de l'opposition sénégalaise, "Benno Siggil Seenagal", s'est déclarée disposée à participer à une élection présidentielle anticipée comme proposée jeudi par le président Abdoulaye Wade mais à une seule condition: la démission de ce dernier.
"Benno Siggil Seenegal est d'accord pour aller aux élections anticipées. Mais nous demandons à Abdoulaye Wade de respecter la constitution puisque l'article 30 alinéa 2 indique les cas pour lesquels on peut aller aux élections anticipées. Il faudrait qu'il démissionne pour cela", a déclaré vendredi son porte-parole Ibrahima Mbow sur les ondes de Radio Sénégal (publique).
S'adressait jeudi aux élus locaux et nationaux de son parti, pour la première fois depuis les violentes manifestations des 23 et 27 juin contre une réforme constitutionnelle controversée et contre les coupures d'électricité, le président Wade a affirmé qu' il était prêt à organiser dans 40 jours une élection présidentielle anticipée si ses adversaires le demandent, en prenant l'engagement de féliciter le vainqueur de l'élection.
"En écoutant son message en vérité, on s'est rendu compte que Me Wade ne s'est pas adressé aux Sénégalais, ne respecte pas la constitution (..) Nous disons contre vents et marées, il ne sera pas candidat parce qu'il ne peut pas être candidat", a souligné le porte-parole de Benno Siggil Seenegal.
Agé de 85 ans et au pouvoir depuis 2000, Abdoulaye Wade est candidat à sa succession à l'élection présidentielle prévue en février 2012.
L'opposition et une partie de la société civile lui conteste ce droit en se fondant sur une interprétation de la constitution. – avec Xinhua