Les avocats de Nafissatou Diallo et de Tristane Banon, deux femmes qui accusent Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol, se sont retrouvés au bureau du procureur à New York. Ils n'ont pas précisé la teneur de leur entretien qui a duré trois heures.
Des journalistes ont vu David Koubbi, l'avocat de la Française Tristane Banon, entrer et ressortir du bureau du procureur de Manhattan Cyrus Vance au côté de Kenneth Thompson, le principal défenseur de la femme de ménage du Sofitel de New York, dont le témoignage a conduit Dominique Strauss-Kahn en prison en mai.
"Je veux obtenir justice pour la victime. Je veux qu'elle puisse dire la vérité sur ce que Dominique Strauss-Kahn lui a fait subir", a déclaré Kenneth Thompson.
Dissensions
Leur rencontre est la première indication que des liens pourraient être tissés entre les deux dossiers. David Koubbi, Kenneth Thompson et Cyrus Vance ont théoriquement intérêt à unir leurs forces pour tenter d'obtenir une condamnation de Dominique Strauss-Kahn.
Mais des failles sont apparues récemment entre l'avocat de Nafissatou Diallo et le procureur de Manhattan. Kenneth Thompson a ainsi appelé Cyrus Vance à se dessaisir de l'affaire. Il a aussi demandé à pouvoir écouter l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre sa cliente et un détenu dans une prison de l'Arizona.
Le bureau du procureur a estimé que la nature de cette conversation affectait gravement la crédibilité de Nafissatou Diallo, ce qui pourrait le conduire à abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international rejette les accusations des deux femmes. Sa prochaine comparution devant la justice américaine est prévue le 1er août. – avec AFP