Le Président Alpha Condé qui est sorti sain et sauf d’une tentative d’assassinat a déclaré qu’il ne veut pas « de réaction populaire », mais de « laisser l’armée et les services de l’ordre, faire leur travail.» Des rumeurs folles courent dans la cité. Qui est le commanditaire de cet acte, qui a voulu assassiner le Président?
L'ancien chef d'état-major de l'armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, un protégé du général Sékouba Konaté a été arrêté mardi 19 Juillet après l'attaque sur la résidence du Président Alpha Condé.
L’ancien idéologue de la junte version Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Keita, a été arrêté à Conakry le 2 Juillet. Il est gardé dans un lieu secret.
Le général Sékouba Konaté, l’ancien président de la transition avait dit qu’il voulait jouer un rôle dans le nouveau gouvernement du Président Alpha Condé en tant ministre de la défense mais le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping en très bon diplomate a très vite nommé Sékouba Konaté comme chef de la force africaine en attente. Une fonction qui devait l’éloigner de Conakry, certainement pour éviter la grande rivalité entre les bandes armées pro-Dadis et pro-Sékouba.
La reforme des forces de sécurité et de défense est engagée par le président Alpha Condé pour arriver à la formation d’une armée Républicaine au service de la Nation et sous ordre d’une autorité civile.
Le lavage de cerveaux des hommes de Sékouba Konaté
En Janvier 2011, le Président Alpha Condé a été confronté à ce que les observateurs ont qualifié de provocation ou de test de la part de Nouhou Thiam et des hommes de la garde rapprochée du général Sékouba Konaté. Ce groupuscule était même soupçonné de vouloir déstabiliser le nouveau régime.
Le 2 janvier 2011, le général Boundouka Condé, Chef d’état major de l’armée de terre est allé à la rencontre des hommes de Sékouba Konaté à sa résidence pour faire un lavage de cerveau.
Le général Boundouka avait martelé: «chers compagnons, il est de mon devoir, en tant que Chef d’état major de l’armée de terre, de venir laver vos cerveaux, attirer votre attention sur ce qui nous guette. Je voudrais vous dire de ne pas suivre la volonté d’un individu. On peut vous donner des ordres, vous donner des instructions, mais vous êtes assez mûrs. La démocratie, c’est une culture. Soit, on est dedans, soit on ne l’est pas. »
Arrestation du colonel Moussa Keita
Selon le ministère de la défense, l’ancien secrétaire permanent du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) le colonel Moussa keita a été arrêté parce que, en tant que militaire il ne devait pas s’exprimer sur des questions politiques.
Moussa keita a accusé, le général Sékouba Konaté d’avoir détourné 22 millions de dollars que le capitaine Moussa Dadis Camara avait déposé à la Banque centrale de Guinée.
Il faut rappeler que lorsque le Président Alpha Condé a pris le pouvoir, il a déclaré qu’il a trouvé 400 dollars à la Banque centrale. La junte version Sékouba Konaté avait vidé les caisses de l’Etat. Selon un individu qui suit le dossier: « si Moussa Keita veut parler comme un politicien qu’il enlève la tenue militaire. Le Président a demandé d’attendre les audits».
La rivalité Sékouba-Dadis
Dès le mois de Janvier 2011, les relations entre le général Sékouba Konaté et le Président Alpha Condé ont pris un sérieux coup, pendant que Moussa Dadis Camara qui s’était brouillé avec son ancien compère Sékouba Konaté, se rapprochait du nouveau pouvoir à Conakry.
Les hommes du général Sékouba Konaté sont visés par les premières arrestations après la tentative d’assassinat. Le président Alpha Condé a jugé le rapport de force et a déclaré: «c’était une tentative d’assassinat. Pas un coup d’Etat parce qu’ils n’en ont pas la capacité… leurs forces sont faibles».
AfricaLog.com