Des bérets rouges chez la fille de Cellou Dalein Diallo | Alog News | www.africalog.com
home

Des bérets rouges chez la fille de Cellou Dalein Diallo

Jul 21, 2011

Selon plusieurs témoignages concordants, ce 21 juillet à Conakry, à 5h du matin, un groupe d’hommes en uniforme, armés jusqu’aux dents a fait irruption au domicile de Oumou Dalein Diallo, la fille de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), également candidat malheureux de la dernière élection présidentielle guinéenne.

L’information est donnée par le chargé de la communication de l’UFDG, Souleymane Thianguel Bah. Il a expliqué qu’ils sont «arrivés, ont braqué l’arme sur Boubacar Ly, le mari de Oumou Dalein et ont dit à tout le monde de se coucher par terre. Après lui, ils ont fouillé toute la maison en disant que des militaires sont cachés dans la concession.»

L’interlocuteur a poursuivi: «Le commando a embarqué M. Boubacar Ly et Mohamed Diaby Diallo, âgé de 15 ans, un des fils de Cellou Dalein, pour les emmener à l’Escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye. Là, ils ont demandé à Boubacar Ly où il a caché les militaires. Il a répondu qu’il n’a pas de militaires, qu’il est avec sa femme et les autres enfants de Cellou Dalein Diallo».

Mais selon Souleymane Thianguel, après deux heures d’interrogatoire, Boubacar Ly et Diaby ont été libérés. «Ils sont chez eux» a précisé notre source. Oumou Dalein Diallo et son mari, Boubacar Ly, résident dans le quartier Taouyah, banlieue Nord-est de Conakry.

Auparavant, plusieurs témoins ont indiqué qu’un groupe de gendarmes a fait irruption au domicile de Cellou Dalein Diallo situé au quartier Dixinn-port, dans la commune du même nom. Une information qui reste à vérifier.

Cellou Dalein Diallo est en séjour à Dakar. Il devait rentrer à Conakry le dimanche 17 Juillet 2011, mais son retour a été annulé pour des raisons techniques, d’Air Sénégal avait-on appris.

Mais l’on se rappelle que le mardi 19 juillet, le jour même de l’attaque de la résidence privée du Président Alpha Condé, une trentaine d’hommes de la garde présidentielle, communément appelés «les bérets rouges» ont saccagés le domicile de Bah Oury, numéro 2 de l’UFDG.

Intérieur du domicile de Bah Oury qui est recherché par les autorités

Selon la même source, ces visiteurs indélicats ont emporté des ordinateurs portables appartenant à Bah Oury, ses habits de valeur ainsi que la voiture de l’UFDG. Ils sont venus, selon Ciré Bah, la femme de ménage de Bah Oury, à bord de quatre 4X4 et de deux Pick-up à l’absence du maître des lieux.

Intérieur du domicile de Bah Oury qui est recherché par les autorités


Le chef du groupe des militaires, précise-t-elle, est venu tôt le mardi matin en civil, pour leur (elle et le vigile chargé de la surveillance du domicile) demander où se trouvait Bah Oury. Elle lui avait dit qu’elle ignore où se trouvait ce dernier. «Mais le soir, le Monsieur est venu dans sa tenue avec ses armes et ses hommes pour prendre tout ce qui est important dans la maison de Tonton Bah,» explique-t-elle.

Le Président Alpha Condé avait déclaré le jour de la tentative d’assassinat dont il a été victime, qu’il ne veut pas «de réaction populaire ni de réaction contre qui que ce soit.»

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés