L'auteur présumé du carnage en Norvège s’explique | Alog News | www.africalog.com
home

L'auteur présumé du carnage en Norvège s’explique

Jul 25, 2011

Anders Behring Breivik, le Norvégien proche de l'extrême droite arrêté après les attaques de vendredi a reconnu être responsable du carnage qui a fait au moins 92 morts à Oslo et dans ses environs. Il est "coopératif", a annoncé dimanche la police.

Entendu depuis son arrestation vendredi après une fusillade sanglante contre un rassemblement de jeunes précédée d'un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement, il a reconnu les faits, estimant que les attaques, planifiées de longue date, étaient "cruelles" mais "nécessaires".
L'homme souhaite s'expliquer devant la justice lors d'une audience programmée lundi. Selon un document publié sur internet, il préparait son opération depuis l'automne 2009 au moins.

Le tueur présumé se décrit comme un "fondamentaliste chrétien", a indiqué un responsable de la police. Ses opinions politiques se situent "à droite".

"Eveiller les masses"

Selon un mémoire de 1500 pages qu'il a publié sur le web avant les faits, il préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins. Dans ce document, le suspect évoque "l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses". Il dit s'attendre à être perçu "comme le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale".

Le Norvégien a été arrêté sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, à la suite d'une tuerie visant un rassemblement de la jeunesse du Parti travailliste. Il s'est rendu dès que la police est arrivée sans opposer de résistance, a déclaré un responsable de la police d'Oslo. La fusillade a duré environ une heure trente.

Croisade

Selon la police, le suspect n'a pas expliqué ses motifs. Mais un élément pourrait être fourni par une longue vidéo publiée sur YouTube, attribuée par des médias norvégiens au tueur présumé.

Publiée le jour des attaques, la vidéo décrit l'islam comme "la principale idéologie génocidaire". "Avant de commencer notre Croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", est-il écrit.

Les deux cibles des attaques ont été le gouvernement travailliste du Premier ministre Jens Stoltenberg à Oslo et la réunion des jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya. Cette formation est depuis longtemps favorable à l'immigration. – avec AFP
 

Liens Sponsorisés