« Les premières personnes mises en cause seront déférées devant la juridiction compétente, très certainement le mercredi, 27 juillet 2011 », déclaration du Conseiller spécial du Ministre de la justice.
Le ministère de la justice a fait lundi, 25 juillet le point de la situation par rapport aux interpellations effectuées suite à l’attaque du domicile du Président de la République dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.
Il s’agit au total de 38 personnes : 25 militaires, 13 civils, données fournies par un rapport transmis au ministère de la justice dès le 21 juillet par la division des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
L’information a été rendue publique par le Conseiller spécial chargé des communications judiciaires du ministre de la justice qui est passé à la télévision dans l’édition de 20h 30 du journal télévisé de la RTG, proche du gouvernement.
Dans son adresse, le chargé des communications judiciaires d’annoncer, tout d’abord: «Le garde des sceaux, ministre de la justice a rendu une visite aux interpellés dans les locaux de l’escadron mobile N°3 pour s’enquérir de l’état de santé et des conditions de détention de ces derniers. Cela s’est passé le 21 juillet 2011.»
Pour lui, «C’est une première dans notre pays et dénote la volonté du gouvernement de veiller au respect strict de la loi et des droits de tous les citoyens.»
Ibrahima Béavogui de préciser, par ailleurs, que «les enquêtes évoluent. Les premières personnes mises en cause seront déférées devant la juridiction compétente, très certainement le mercredi, 27 juillet 2011.»
Il a conclu en ces termes: «A cet effet, le procureur de la République fera une communication pour donner les noms et des précisions sur les personnes qui seront déférées.»
AfricaLog.com