Par Tibou BARRY
Balancez dans un gros sac tous les ratés du système scolaire guinéen, les délinquants primaires, les sinistres milices du PDG, les déflatés des FAPA et des BMP, les voleurs de poules en milieu rural. Rajoutez une pincée de cynisme et de cruauté, secouez très fort. Rajoutez enfin une forte dose de stupidité. Le cocktail explosif qui jaillira de ce sac à Pandore eh! bien c’est cela …….l’armée guinéenne !!! A force de n’avoir jamais mené une quelconque guerre de libération nationale, nos tirailleurs à la gâchette facile sont passés maitres dans l’art de faire des cartons dans le dos des enfants jeteurs de pierres, des femmes enceintes et des trafiquants. Leurs expéditions punitives dans les villes de Fanjama, Zorzor et Kakata au Liberia et dans les villages de Blâma, Bojabu, M’bama Konta en Sierra Leone sont riches en exécutions sommaires et en rapines de meubles usagés, d’ustensiles de cuisine, de téléviseurs noir et blanc, de chèvres rachitiques et autres trésors de guerre. << Guinean soldiers just Know Boum ! Boum ! Boum on children>> était le leitmotiv lors des deux guerres civiles au cours des quelles notre vénérable armée s’est comportée pire que les hordes de l’armée du seigneur de Joseph Nkoni d’Ouganda. Le civisme, l’imagination et le professionnalisme ont de tout temps été les commodités qui ont fait défaut dans le manuel d’instruction de nos bidasses.
Alors Camarade Professeur Alpha Condé, porter des accusations gratuites d’assassinat ou de tentative de coup d’état sur notre vaillante armée guinéenne est un fait très grave qui risque de faire des vagues dans les états majors. En effet, dans les manuels d’instruction révolutionnaire de notre héroïque armée, il ne figure nulle part comment faire un coup d’état contre un Président Démocratiquement Elu. Par contre, il y figure en bonne et solide forme tout le savoir-fair, la logistique et la stratégie pour faire un coup d’état contre ……un cadavre !!!
En effet, Il a fallu que le corps du Général grabataire Lansana Conté soit en état de décomposition très avancée et empeste l’air, et le feu vert du Directeur de la morgue de Donka pour que notre vénérable armée se mette en branle afin de nous libérer des affres et des tourmentes de 24 ans de règne sans partage du Paysan-Président ! Auparavant, le diable Sékou Touré s’était déjà depuis belle lurette confortablement installé dans ses quartiers généraux en enfer pour que notre intrépide armée invalide les ravitaillements detissu percale, de sassi seri et de takoula anoun kansi.
Faire un coup d’état contre un Président vivant et jouissant de toutes ses capacités machiavéliques de déstabilisation de l’unité nationale ? C’est vraiment trop demander à notre brave armée. Ellea l’excuse du fait que l’ogre Sékou Touré avait dévoré toute son élite pendant que les autres crève-la-faim étaient attelés à lire les cartes d’identité à l’envers et à manger des bananes vertes!
Camarade Professeur Alpha Condé, Ministre de la Défense, revoyez votre copie d’activisme Trotskyste et cherchez les coupables du coté de votre garde prétorienne composée parait-il de vos « frères » du pays des hommes intègres. Il se pourrait bien que leurs instructeurs Français et Israéliens leur ont appris comment tirer sur une chambre vide et briser des vitres.
N’allez surtout pas vite en besogne Camarade Professeur. Le coup d’état contre vous viendra à temps opportun, c'est-à-dire lorsque vous deviendrez de la viande froide (que le bon Dieu vous donne longue vie) et que vous irez rejoindre la terre de vos ancêtres à Bobo-Dioulasso ! L’heure de gloire de notre vaillante armée sonnera alors une fois de plus. Nos braves généraux poitrines bombées vont alors parader les rues défoncées de notre trou à rats, pardon je voulais notre capitale et libérer une fois de plus « ce peuple qui a tant souffert »
En attendant, Camarade Professeur , « opposant historique » qui a une peur maladive des opposants, continuez votre gigantesque œuvre de« Maninkanisation » de l’administration Guinéenne, d’amarrer notre économie bananière aux quais de la maçonnerie hexagonale et surtout à étaler votre inégalable talent de pyromane sur la demeure Guinée hantée depuis un quart de siècle par les démons de l’arbitraire et de la misère.
Tibou BARRY
Atlanta, Georgia, USA