Deux jeunes filles russes se sont déshabillés jeudi en plein centre de Moscou, posant en bikini devant des dizaines de journalistes, pour exprimer leur soutien au président russe Dmitri Medvedev, une nouvelle action dénudée à l'approche de la présidentielle de 2012.
Elles suivent l'exemple d'un autre mouvement féminin soutenant le Premier ministre Vladimir Poutine, baptisé "J'aime vachement Poutine", qui récemment ont lavé en maillot de bain et en public des voitures à Moscou.
Officiellement, les jeunes filles n'étaient pas là pour soutenir une éventuelle candidature du chef de l'Etat en 2012, mais pour exprimer leur soutien à une récente loi, initiée par M. Medvedev, pour limiter la consommation de bière en Russie.
Les deux militantes invitaient les passants sur la place Pouchkine à vider leur bière dans un seau, et en échange elles se déshabillaient pièce par pièce.
"Nous enlevons nos vêtements parce que cette manifestation vise avant tout les jeunes hommes, et que notre slogan est choisissez entre nous et la bière", a expliqué l'une des jeunes filles, Anna Sirotkina.
Ni Dmitri Medvedev ni Vladimir Poutine n'ont fait part de leurs intentions pour la présidentielle de 2012.
Mais le Premier ministre est toujours considéré comme l'homme fort du pays, malgré son départ du Kremlin en 2008 après deux mandats consécutifs. – avec agence