La cote de popularité du président américain Barack Obama est passée poour la première fois en dessous des 40%, selon un sondage Gallup publié dimanche.
Selon l'étude, 39% des Américains approuvent l'action du président, contre 54% de mécontents.
Ces chiffres constituent les pires résultats depuis son accession au pouvoir, selon les médias américains.
La cote de popularité du président des États-Unis, candidat à un second mandat en 2012, avait atteint les 53% dans les semaines qui avaient suivi la mort du leader d'Al-Qaeda, Oussama ben Laden, tué par les forces spéciales au Pakistan en mai.
Elle a cependant diminué lors de la publication de chiffres économiques qui ont montré une croissance exsangue et après la décision de l'agence de notation Standard & Poor's d'abaisser la note des États-Unis.
Le sondage a été réalisé auprès de 1500 personnes par téléphone entre le 11 et le 13 août. Sa marge d'erreur est estimée à plus ou moins trois points.
Le président Barack Obama a lancé lundi une tournée en autobus à travers trois États clés du Midwest pour tenter de redorer son image politique fragilisée et de rassurer des électeurs inquiets de la situation économique du pays à 15 mois de la présidentielle.
Barack Obama passera trois jours à parcourir le Minnesota, l'Iowa et son État d'adoption, l'Illinois. Lors de la course à la Maison-Blanche de 2008, le candidat Obama l'avait emporté dans ces trois États et il ne peut se permettre de les perdre cette fois-ci s'il souhaite se faire réélire en novembre 2012. – avec agence