Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a lancé un appel aux Africains et aux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier pour qu'ils viennent en aide aux victimes de la famine en Somalie, dans la Corne de l'Afrique en proie à une sécheresse qui menace des millions de personnes.
"J'invite les leaders d'opinion, les sportifs, les autres membres de la société civile, (les) citoyens africains, les chefs d'Etat et chefs de gouvernement de l'Union africaine et ceux des autres continents, à s'aproprier et à porter l'élan de solidarité pour la Somalie", indique Youssou Ndour dans un communiqué.
"Ne regardons pas la Somalie mourir à petit feu. Ne laissons pas nos frères de cette partie de notre continent disparaître parce qu'ils ne mangent plus, parce qu'ils ne boivent plus", ajoute le communiqué.
"Si la tragédie menace, elle n'est pas inéluctable. Nous pouvons encore changer le cours des choses. Il suffit de le vouloir et de nous y atteler, tous, ensemble", poursuit le chanteur.
Né il y a 51 ans dans le quartier populaire dakarois de la Médina dans une famille modeste, Youssou Ndour est un des artistes sénégalais les plus connus au monde, auteur de plus de 20 albums et qui cumule les casquettes.
Il a créé à Dakar un studio et une société de production, anime une fondation caritative et est aussi patron d'un groupe de presse, Futurs médias, comprenant une radio, un quotidien et une télévision, qui bénéficient d'une large audience dans le pays. – avec agence