La société d’Etat chinoise China power investment corporation (CPI) pourrait produire 4 millions de tonnes d'alumine par an, a indiqué son vice-président, Yu Dehui, a- t-on appris auprès de la présidence guinéenne samedi.
La société chinoise spécialisée dans l'exploitation, le traitement et la transformation des minerais de bauxite en alumine compte investir dans un projet pour lequel elle veut exploiter un volume de 12 millions de tonnes de bauxite et 4 millions de tonnes d'alumine, a annoncé la présidence guinéenne après une audience accordée vendredi à la délégation chinoise par le président guinéen Alpha Condé.
La société CPI compte doubler l'investissement afin de mieux rentabiliser cette filière bauxitique dans la préfecture de Boffa (150 km de Conakry) dans un contexte gagnant-gagnant, dans le strict respect du nouveau code minier qui sera en vigueur.
Tout en procédant à des études de faisabilité sur le terrain, la société compte entamer des négociations pour la finalisation des accords sur le contrat avec le gouvernement guinéen afin de lancer les premiers travaux d'exploitation, sous peu de temps.
Selon le vice-président de China power investment corporation, la société compte investir 6 milliards de dollars pour un premier départ, en accroissant la quantité de bauxite exploitée et la transformation des minerais en alumine en Guinée, pour créer d'avantage d'emplois pour la main d'oeuvre locale.
La société chinoise entend mettre en place une infrastructure moderne dont une centrale thermique et prévoit la construction d'un port minier moderne facilitant l'acheminement des minerais vers l'extérieur.
M. Yu a précisé que ce projet minier va permettre à la Guinée de réduire la pauvreté avec l'absorption de dizaines de milliers de chômeurs en Guinée.
Il a souligné qu'à la fin des négociations avec le gouvernement guinéen, les travaux d'exploitation et de transformation devraient démarrer début 2012. Dans un premier temps, 10 milliards de dollars seront investis dans ce projet.
Selon des statistiques du ministère guinéen des Mines et géologie, la Guinée est deuxième producteur mondial de bauxite avec 40 millions de tonnes 2004. Ses ressources en bauxite identifiées sont évaluées à 29 milliards de tonne, ce qui lui assurerait 16 siècles de production au rythme actuel et 10 milliards de tonne hypothétiques. – avec Xinhua