Mercredi, l’avocat de Dominique Strauss-Kahn a qualifié d'«erreur de jugement qui n'avait rien de criminel» la brève relation sexuelle qu'a eue l'ancien patron du FMI avec la femme de chambre guinéenne le 14 mai dans sa suite du Sofitel.
«Ce n'était pas une relation forcée. On peut peut-être avoir un comportement déplacé mais c'est différent d'un crime et cette affaire a été traitée comme s'il s'agissait d'un crime», a déclaré Benjamin Brafman.
De son côté, l'avocat de Nafissatou Diallo a estimé mardi que le procureur chargé de l'affaire, Cyrus Vance, «a abandonné une femme innocente» en demandant au juge de mettre fin aux poursuites à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn.
La presse américaine revenait mercredi longuement sur le dénouement d'une des affaires judiciaires les plus spectaculaires de ces dernières années à New York.
Elle était généralement favorable au procureur Cyrus Vance qui a demandé l'abandon des poursuites.
«Abandonner les poursuites était la bonne décision à prendre, mais les victimes doivent pouvoir faire confiance au système», titrait ainsi un éditorial du New York Times.
Cette affaire aura nui à toutes les parties: Dominique Strauss-Kahn a perdu son poste de patron du FMI et Nafissatou Diallo a été dépeinte comme une menteuse vénale, écrivait le Wall Street journal tout en estimant que le procureur avait bien fait. «C'est parfois ce qui arrive quand les intérêts de la justice sont bien servis», soulignait le quotidien.
«Bon débarras» titrait pour sa part New York Post, en soulignant que de nombreuses questions resteraient à jamais sans réponse, notamment celle de savoir ce qui s'est vraiment passé entre 12h06 et 12h26 le 14 mai dans la suite 2806 du Sofitel de New York.
Le juge américain Michael Obus a décidé mardi d'abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn de crimes sexuels, à la demande du procureur qui a relevé des mensonges dans les accusations de la femme de chambre du Sofitel de New York.
La femme de chambre, Nafissatou Diallo, a porté plainte au civil le 8 août, dans une procédure parallèle et indépendante. – avec agence