"Guinée, terre de ressources, investissez gagnant", c’est sous ce slogan que le Chef de l’Etat et sa suite ont été accueillis dans la mégalopole de Shanghai.
Un appel rassurant qui cadre avec l’option chinoise en matière de coopération, celle qui voudrait que chaque partie contractante sorte gagnante ; d’où la désormais célèbre formule de "partenariat gagnant-gagnant".
C’est ce qui explique du reste la mobilisation massive, le samedi 17 septembre, des opérateurs engagés à investir en Guinée et venus à la rencontre de la délégation guinéenne conduite par le Professeur Alpha Condé.
Un comité sino-guinéen mis sur pied à l’occasion de cette visite officielle est dirigé par le Ministre Conseiller du Président de la République chargé de la Stratégie. Dr Ousmane Kaba de faire le point de cette session de travail en ces termes: «C’est une rencontre très importante à Shanghai ce matin. C’était la journée de la Guinée. On a présenté la Guinée et les potentialités de la Guinée à tous les investisseurs chinois. C’était une session extrêmement importante. Comme vous devez le savoir, la Guinée a besoin de tous les investisseurs. Les deux catégories d’ailleurs. Ceux qui doivent venir investir avec le gouvernement dans les infrastructures de base ; nous sommes d’accord avec ces entreprises et nous allons chercher les financements extérieurs. Il y a ceux qui viennent directement dans la production qui vont venir aussi investir.
L’objectif de tous ceux-ci, c’est d’augmenter le revenu des guinéens et d’avoir des milliers et des milliers d’emplois qui sont créés pour nos jeunes. C’est cela. La Guinée doit attirer les investisseurs. Je crois que c’est le moment ou jamais. Il y a un tournant historique, nous ne devons pas perdre ce tournant. Et nous étions là ce matin pour cela avec l’aide de trois (3) ministres : Mines (Mohamed Lamine Fofana), Télécommunications (Oyé Guilavogui), Industrie et PME (Mme Ramatoulaye Bah). C’était une session extrêmement intéressante pour nous et pour les chinois.»
Parmi les patrons de sociétés ayant pris part à cette rencontre, le Vice-président de l’équipementier Huawei : «Nous voulons introduire en matière de technologie, des équipements les plus avancés et les plus pratiques en Guinée en vue de permettre au pays de combler le fossé digital et aider la Guinée à développer son économie nationale.»
Des rendez-vous sont d’ailleurs pris à Conakry avec certains chefs d’entreprises dans les prochaines semaines.
Dans l’après-midi, la délégation présidentielle guinéenne a été accueillie à la centrale thermique de la China Power Investment (CPI) pour une visite de l’ensemble des installations jusqu’au quai de déchargement de la matière première, c’est-à-dire le charbon. Inaugurée il y a près d’un an et fonctionnant au charbon, cette centrale a une capacité de deux mille méga watts. Elle est située en banlieue de la ville de Shanghai qu’elle alimente en électricité. Le respect des normes environnementales y est observé.
Appréciation du Ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana : «On nous a montré effectivement que la réalisation d’une unité thermique qui fonctionne au charbon ne posera pas de problème environnemental chez nous, comme on le pensait. Ils ont voulu que nous visitions leur centrale qui marche ainsi au charbon. Et vous avez vu avec moi, que la capacité de cette centrale est phénoménale : 2000 méga watts, c’est-à-dire deux fois un groupe de 1000 méga watts chacun. C’est vraiment merveilleux. La technologie a été telle, qu’il n’y a même pas de poussière qui se dégage de la cheminée. On ne voit que des vapeurs. Et tout le système est contrôlé par ordinateur.»
Les caractéristiques technologiques de cette centrale seraient telles, que des membres de la délégation ont été inspirés, comme le souligne le Ministre Fofana des Mines: «ça donne des idées. Donc, on a demandé à CPI de répliquer la même chose en Guinée, mais avec petit format. Si je dis petit format, le besoin pour l’unité de production d’alumine [ndlr : l’usine d’alumine à construire] est de 240 méga watts. Nous avons demandé qu’à cela, qu’ils adjoignent une autre capacité de 100 méga watts. En fait, nous sommes entrain de pourparler pour une centrale thermique au charbon d’une capacité totale de 340 méga watts. Donc, cette production supplémentaire doit être mise à la disposition du gouvernement de la République de Guinée pour être distribuée aux consommateurs guinéens.»
La délégation présidentielle fera retour au centre-ville de Shanghai où elle sera reçue à l’hôtel de ville de la municipalité.
La rencontre entre le Vice-maire et le Professeur Alpha Condé a été l’occasion de parler coopération étroite entre cette mégalopole et la Guinée. Un jumelage entre Shanghai et une ville guinéenne a été évoqué.
Dans la journée du dimanche 18 septembre, les activités de la délégation ont commencé par la visite de l’usine de la compagnie spécialisée dans le traitement de l’aluminium. Une des plus grandes aciéries du monde située dans les environs de Shanghai. La délégation a pu apprécier les conditions de production de l’acier.
Commentaire de Dr Ousmane Kaba, Ministre-conseiller du Président de la République: «La Guinée est un pays qui a beaucoup de minerai de bauxite avec les 2/3 des réserves mondiales. Malheureusement, nous n’avons pu faire que 600 000 tonnes d’alumine depuis avant l’indépendance [ndlr : 1958]. Et c’était FRIGUIA. Jusque-là, nous n’avons pas pu faire avec nos partenaires à avoir beaucoup d’entreprises qui font de l’alumine.»
Suivra l’étape de la Province de Henan où la délégation du Président Alpha Condé a rencontré d’autres entreprises chinoises.
A Zhengzhou, le Chef de l’Etat et sa suite ont visité l’usine de la compagnie Chinalco, spécialisée dans le développement des ressources minérales. Chinalco étant associée à Rio Tinto en Guinée dans le cadre de l’exploitation du minerai de fer des monts Simandou, le Président rencontrait ainsi un partenaire du secteur.
Mme Fatoumata Baldé est la Conseillère du Président de la République chargée de la coopération. Elle est de la délégation: «je pense que nous allons trouver un mode de partenariat gagnant-gagnant où la Guinée mettrait ses ressources naturelles au service de la Chine, et la Chine mettrait ses possibilités financières et techniques et technologiques à la disposition de la Guinée.»
Comme résultats de ce séjour dans la Province de Henan, Mme Baldé apporte des précisions: «Dans cette province, il a été possible de négocier pour la Guinée la construction d’usine de montage d’engins agricoles, d’une usine de montage de bus qui pourra ravitailler même la sous-région : Libéria, Sierra-Leone, Mali et Burkina Faso. C’est un projet qui est très avancé.»
La délégation a rencontré le gouverneur de la Province de Henan en fin de journée. Une province qui est la 5è région de la Chine en matière de développement économique notamment dans le domaine de l’agriculture.
Au regard des potentialités présentées à la délégation guinéenne, des opportunités de coopération multidisciplinaire ne devraient pas tarder à se concrétiser. Et la conseillère du Chef de l’Etat chargée de coopération, Mme Fatoumata Baldé est optimiste: «la Chine ayant les capitaux et la technologie est une chance pour l’Afrique et la Guinée.»
Professeur Alpha Condé a bouclé ce lundi, 19 septembre sa visite officielle en République Populaire de Chine. Il a mis le cap sur New York où il doit prendre la parole à la tribune du Palais de Verre de Manhattan à la faveur de la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies pour porter le message de la Guinée au monde.
AfricaLog.com