Le président kényan, Mwai Kibaki, a décidé d'organiser des funérailles nationales pour le prix Nobel de la Paix Wangari Maathai décédée dimanche à 71 ans, célèbre pour son combat contre la déforestation.
La présidence kényane, qui ne précise pas la date des funérailles, a également décidé deux jours de deuil national, ces jeudi et vendredi.
Les messages de respect se sont multipliés à travers le monde à l'annonce, lundi, du décès de Wangari Maathai des suites d'un cancer.
La militante, aussi connue pour son combat en faveur des femmes, avait reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son action pour la protection de l'environnement.
Wangari Maathai est en particulier restée célèbre pour avoir, à la tête de son mouvement le Green Belt Movement («Mouvement de la ceinture verte»), encouragé à planter des dizaines de millions d'arbres en Afrique.
Mardi, sa famille avait indiqué que la lauréate du Nobel de la Paix avait fait savoir qu'elle ne voulait pas qu'on coupe un arbre pour son cercueil. – AfricaLog avec AFP