La détérioration de la situation politique en Guinée est inquiétante pour la communauté internationale. Lors de son passage à New York, les principaux acteurs internationaux ont demandé au Président Guinéen d’engager un dialogue sincère avec l’opposition et en finir avec la transition, selon une source.
Les modalités de l’organisation des élections législatives du 29 décembre 2011, divisent la classe politique.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon «exhorte toutes les parties prenantes guinéennes à s'abstenir d'utiliser la violence et à engager rapidement le dialogue afin de s'accorder sur les modalités d'organisation des élections législatives transparentes, justes et pacifiques».
Lors de l’élection présidentielle de 2010, le RPG, le parti du Président Alpha Condé a obtenu 18% de voix au premier de tour. Certains ténors de l’Alliance arc-en-ciel qui ont soutenu Alpha Condé au second tour de la présidentielle ont décidé de faire cavalier seul lors des législatives. Un climat politique délétère dans le camp présidentiel, la restriction des libertés, les récentes violences lors de la manifestation de l’opposition ne rassurent pas.
Les manœuvres politiciennes, moins d’un an après l’élection présidentielle entraveraient le soutien des institutions internationales.
La mission guinéenne à la réunion d’automne de la Banque Mondiale et du FMI n’a pas obtenu comme escompté l’allégement de la dette d’un montant de 2 milliards 500 millions de dollars.
AfricaLog.com