Les acteurs de l’opposition guinéenne, de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition ont décidé «d’unir leurs forces et d’agir solidairement dans le combat pour des élections libres et transparentes.»
Les deux groupes politiques ont posé pour condition au dialogue avec le gouvernement guinéen : «1) L’arrêt des exactions en cours et la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées. 2) La suspension de toutes les activités de la CENI sur le processus jusqu’à l’aboutissement du dialogue politique».
En attendant de juger l’impact de l’union des deux blocs politiques, AfricaLog vous livre la déclaration en intégralité.
«L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition se sont réunis ce jeudi 29 septembre 2011 de 12 à 13 heures 30. Les deux groupes politiques ont échangé des points de vue sur la situation politique et l’actualité nationale, notamment sur l’organisation du prochain scrutin législatif.
A l’issue des débats, les deux groupes politiques constatent leur convergence de vue et des similitudes des préoccupations qui sont des leurs. Ils déplorent:
1- La poursuite par la CENI, de manière unilatérale, de ses activités relatives au processus électoral en dépit de leurs différentes revendications légitimes.
2- Les violations répétées des droits humains sur les militants de l’opposition dans des quartiers ciblés;
3- Les arrestations arbitraires et la détention illégale de centaines de militants et de responsables de l’opposition dont de nombreux mineurs et de femme entassés dans des lieux inappropriés;
4- L’intensification des exactions sur des citoyens en dehors des journées de manifestations.
Compte tenu de ce qui précède, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition décident d’unir leurs forces et d’agir solidairement dans le combat pour des élections libres et transparentes. Ils condamnent la violation des droits humains sous toutes ces formes.
Sur le dialogue politique en perspective, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition, posent comme préalables à leur participation :
1- L’arrêt des exactions en cours et la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées.
2- La suspension de toutes les activités de la CENI sur le processus jusqu’à l’aboutissement du dialogue politique.
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition invitent la communauté internationale à s’impliquer dans les meilleurs délais en vue de servir de facilitateurs au processus de finalisation de la transition.
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition réaffirment leur ouverture au dialogue et à la concertation dans la recherche des solutions idoines à toutes les questions relatives au processus électoral.
Conakry, 29 septembre 2011
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et Le Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition.»
AfricaLog.com