Une quarantaine de membres du Conseil national du sud du Cameroun (SCNC, organisation séparatiste) ont été arrêtés samedi par les forces de l'ordre pour avoir organisé un rassemblement illégal dans la région anglophone du pays.
Le responsable administratif de Buea, dans la région du Sud-Ouest, a précisé sous le couvert de l'anonymat que les personnes interpellées l'ont été pour "organisation d'une manifestation non autorisée" et " troubles à l'ordre public".
Plusieurs autres membres du SCNC, a-t-il dit, se sont réfugiés au consulat du Nigeria de Buea, une ville où les forces de sécurité ont été déployées.
Le SCNC revendique l'indépendance de cette région du Cameroun où la minorité anglophone s'estime marginalisée depuis l'indépendance en 1961 de l'ancienne colonie française.
La tension monte au Cameroun à l'approche de l'élection présidentielle du 9 octobre que le président sortant Paul Biya, au pouvoir sans interruption depuis près de 30 ans, est assuré de gagner.
Le SCNC a lancé une consigne de boycottage et jeudi, des hommes revêtus de treillis militaires ont ouvert le feu à Douala, la capitale économique, pour manifester semble-t-il leur opposition au chef de l'Etat. – AfricaLog avec Reuters