Le président du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), Samuel Fonkam Azu’u, a publié vendredi un communiqué excluant un des membres de cet organe électoral. Selon le communiqué dont la teneur a été diffusée sur les ondes de la Crtv, radio télévision d’Etat camerounaise, Pauline Biyong est exclue d’Elecam en raison d’«une faute lourde» et de la «violation de son serment». La décision a été prise par ses pairs d’Elecam au cours d’une réunion tenue le 5 octobre à Yaoundé.
Faute d’explications de la concernée que nous n’avons pas pu rencontrer, l’on doit rappeler que Mme Biyong a fait l’objet d’accusations dans la presse. Elle serait la propriétaire d’une régie publicitaire qui a affiché les posters de campagne du président sortant Paul Biya.
Réagissant à cette accusation, Pauline Biyong a récemment déclaré que «l’essentiel est que les gens en parlent». Faisant une référence à sa présence contestée par les partis de l’opposition au sein d’Elecam.
Une polémique a cependant déjà gagné une partie de l’opinion au sujet de la légalité de cette décision quelques jours avant les élections de ce dimanche 9 octobre.
D’après la loi, «Il peut être mis fin au mandat d’un membre du Conseil Electoral dans l’un des cas ci-après : incapacité physique ou mentale, dûment constatée par Elections Cameroon ; faute lourde, dûment constatée par Elections Cameroon, notamment, la violation du serment.»
Les jours à venir devraient éclairer davantage l’opinion sur les motivations et la légalité de cette exclusion. Mme Biyong est rentrée dans le conseil électoral en juillet 2011 en raison des critiques qui reprochaient à Elecam sa composition monocolore. Elle a été militante d’un parti d’opposition rentré au gouvernement, l’Undp, avant de se convertir dans des activités civiles.
AfricaLog.com