Les "aigles verts" du Nigéria n’auront pas pu aveugler les éléphants guinéens en les empêchant de voir le double chemin du Gabon et de la Guinée Equatoriale pour les phases finales de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations, CAN 2012 devant se jouer en janvier prochain.
Les "Green Aigles" ont été tenus en échec ce samedi, 8 octobre 2011 par le Syli national par le score de 2 buts partout à l’occasion de la 6ème et dernière journée des matchs qualificatifs. Le cadre de la rencontre était la capitale fédérale du Nigéria, Abuja.
Même avec ce score de parité, le onze guinéen termine en tête de son groupe, le "B", avec 14 points. Une qualification de l’équipe qui s’est opérée sans aucune défaite lors de ses différents matchs de la phase de qualification.
Ismaël Bangoura et Ibrahima Traoré ont été les heureux marqueurs du jour. Le premier à la 52ème minute et le second, à la 104ème du match. Un but des ultimes 6 minutes de temps additionnel, qui a fait crier la Guinée de joie d’Est en Ouest ; et du Nord au Sud.
Un onze national merveilleux avec comme gardien de but, le fantastique Naby Yattara alias "Laye japonais" qui a pu contrecarrer plus de quatre (4) occasions nettes de but, rien que pendant les 20 premières minutes, de la part du team nigérian dont le rêve de qualification passait par la réalisation franche de 2 occasions contre rien pour la Guinée. Autrement dit, Nigéria : 2 et Guinée : 0.
Mais c’était sans compter les calculs préalables et les dispositions du sélectionneur. Le coach guinéen n’avait pas perdu de vue les enjeux liés au match de ce jour j. Michel Dussuyer, dans une interview récemment accordée à un confrère, a accepté la probable élimination de l’équipe guinéenne à une seule condition. C’est dire … !
Et cette éventualité était la suivante, pour lui : «Une seule chose. Si Madagascar gagne en Éthiopie et finit troisième et à condition que nous perdions, bien sûr contre le Nigéria ! Vous savez dans le calcul pour le meilleur second, on enlève les points acquis contre le dernier du groupe. On ne comptabilise que les points acquis contre le premier et contre le troisième. Donc aujourd’hui, si le classement ne change pas, nous avons déjà acquis 9 points. 6 points contre l’Éthiopie et 3 points contre le Nigéria [ndlr AfricaLog : lors du match aller]. Et aujourd’hui, avec ces 9 points, on est certain d’être parmi les meilleurs seconds de toutes les poules. Mais si Madagascar gagne en Éthiopie et finit troisième, en ce moment on aura 7 points comptabilisés, puis qu’on aura 4 points acquis contre Madagascar et 3 points contre le Nigeria. Et dans cette situation, notre sort ne dépendra plus de nous…»
Ainsi que l’on pourrait s’en apercevoir, le pessimisme du sélectionneur du Syli national n’était que relatif : «Déjà je vous signale qu’on a gagné 4-1 en Éthiopie… Mais bon on peut toujours dire cela, c’est une discussion sans fin. On dira toujours qu’il aurait fallu faire comme ceci ou comme cela. Moi, j’assume les faits qu’il ne soit pas rentré. Maintenant je ne vais pas me lamenter tous les jours sur le passé.» L’Ethiopie a battu Madagascar 4 – 2.
Michel Dussuyer a donc eu raison dans son raisonnement. L’essentiel est que le Syli national est qualifié… waou!!!
Guinea is back!
A signaler que les derniers matchs de qualification vont se jouer le dimanche, 9 octobre 2011 et ils constitueront la fin des phases éliminatoires. Et les regards vont se tourner vers celles finales devant marquer la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.
AfricaLog.com