Mouammar Kadhafi a été capturé vivant jeudi à Syrte, sa région d'origine. Le prisonnier de guerre a été tué. Un médecin légiste ayant participé à l'autopsie a déclaré ce dimanche, «Il est mort d'une blessure par balle. C'est évident».
Les nouvelles autorités libyennes ont donné plusieurs versions des circonstances de la mort de Kadhafi. Selon la version la plus récente de Mahmoud Djibril, Premier ministre du gouvernement libyen de transition, «Kadhafi a succombé à une blessure par balle à la tête reçue lors d'une fusillade entre ses gardes et les combattants du CNT, alors qu'il était transporté vers un hôpital».
Les nouvelles autorités libyennes avaient annoncé samedi qu'aucune autopsie ne sera pratiquée sur le cadavre, mais ils sont revenus sur cette décision à controverse, après la demande de l’ONU d’une enquête pour déterminer les causes de la mort du «Guide».
Dans un communiqué, la veuve de l'ex-dirigeant a appelé vendredi, «au nom de la famille du combattant martyr Mouammar Kadhafi, l'ONU et les organisations internationales à contraindre le CNT à remettre les dépouilles des martyrs à leurs tribus pour les enterrer selon les rites islamiques».
Samedi matin, les dépouilles de Kadhafi et de son fils étaient exposées dans la chambre froide d'un marché de la banlieue de Misrata.
Le convoi de Kadhafi a été bombardé par les forces de l’OTAN jeudi matin. Selon une source, «les combattants du CNT l'ont capturé vivant, ils l'ont tabassé et ensuite ils l'ont exécuté».
AfricaLog.com