Le Président des Etats-Unis, Barack Obama a récompensé le Niger, Côte d'Ivoire, et la Guinée ce mardi pour les progrès démocratiques dans ces pays, en signant un décret pour rétablissant le statut de partenaires privilégiés dans les échanges commerciaux avec les Etats-Unis à travers le programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act).
Les présidents des trois pays reconnus à savoir Alpha Condé, Alassane Ouattara et Mahamadou Issoufou ont été reçus au mois de juillet à la Maison Blanche.
Dans un communiqué transmis mardi à AfricaLog.com, l’Ambassadeur Ron Kirk, le représentant américain au Commerce a déclaré:
«La volonté du président Obama et la signature d'aujourd'hui est une bonne nouvelle, pas seulement pour les habitants de ces trois pays africains, mais aussi pour les entreprises américaines et ceux qui font des échanges commerciaux et investissement dans ces pays. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un examen rigoureux par l'administration Obama pour déterminer si la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Niger ont fait des progrès sur les critères d'éligibilité de l'AGOA. Nous avons vu des progrès dans chacun de ces pays, la tenue d'élections libres et équitables et ces pays ont pris d'autres mesures pour promouvoir la démocratie et l'économie de marché».
AfricaLog.com