Au petit matin de ce vendredi 28 octobre, le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana s’est rendu par hélico à Labé. Il était accompagné de Moussa Condé, ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Ahmed Tidiani Cissé, ministre de la Culture et du patrimoine historique et Mouramany Cissé, le ministre Délégué à la Sécurité chargé de la Réforme des Services de Sécurité. D’autres personnalités composaient la délégation du PM. Il s’agit notamment de Mamadou Sagalé, opérateur économique et de Mamadou Taran Diallo, PCQVP (Publiez ce que vous payez).
Difficile de dire l’objectif de cette mission. Selon une radio de la place, Mohamed Saïd Fofana est à Labé pour remercier les sages du Foutah qui ont rendu visite au Président Alpha Condé, le 9 octobre dernier dans le cadre de la réconciliation nationale. Pour d’autres citoyens de Labé, c’est le Président de la République qui a instruit la délégation à se rendre à Labé pour remercier les sages du Foutah suite à leur récente visite. Le lieu de la rencontre entre le PM et les sages de Labé était fixé au siège de la fondation de «Thierno Aliou Bhouba Diyan», en présence du dernier calife de Labé, El Hadj Abdourahamane Bah.
Mais aussi paradoxale que cela puisse être, selon plusieurs témoignages concordants, les autorités locales (Gouverneur, Préfet, maire) de la Labé ont appris la nouvelle de cette visite dans la rue. Il a fallu par exemple, au Gouverneur de Labé, Sadou Kéïta, d’appeler le ministère de l’Administration pour la confirmation de cette nouvelle. Selon notre source, le Premier ministre et sa délégation n’ont pas voulu informer ces autorités, parce que la mission était d’y aller pour remercier les sages, au nom du président, pour leur engagement dans le processus de réconciliation nationale qu’il a entamé avec la mise en place d’une «Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale».
AfricaLog.com