Une prostituée citée dans le dossier de proxénétisme lié à l'hôtel Carlton de Lille a évoqué un quatrième voyage à Washington pour rencontrer Dominique Strauss-Kahn, dans un entretien avec le journal Nord Éclair publié jeudi.
La jeune femme, qui n'a pas encore été entendue par les enquêteurs, évoque un voyage à Washington du 25 au 27 janvier 2010, en compagnie du commissaire Jean-Christophe Lagarde et de l'entrepreneur Fabrice Paszkowski, tous deux mis en examen pour proxénétisme aggravé. Les médias avaient évoqué jusqu'ici trois voyages outre-Atlantique, en décembre 2010, février et mai 2011.
Celle qui se présente comme «Jade», ajoute à propos de ce voyage que M. Paszkowski lui avait demandé de se «présenter comme une de ses collaboratrices». Elle indique avoir visité le siège du FMI en compagnie de DSK, ce qu'atteste une photographie, selon le quotidien nordiste.
La jeune femme indique avoir rencontré DSK pour la première fois le 16 mars 2009 à l'hôtel Murano, à Paris, avec Fabrice Paskowski, le commissaire Lagarde et un autre mis en examen, l'entrepreneur David Roquet, lors d'un après-midi libertin. Elle décrit l'ancien patron du FMI comme «courtois et délicat».
L'ancienne prostituée indique qu'elle travaillait en 2007, pour Dominique Alderweireld, surnommé «Dodo la Saumure», responsable de plusieurs bars montants en Belgique.
C'est par le biais de ce chef d'entreprise - mis en examen début octobre à Courtrai, en Belgique, avec trois autres personnes pour des faits de proxénétisme - que cette Belge âgée d'une trentaine d'années aurait rencontré les responsables de l'hôtel Carlton de Lille, qui l'ont ensuite présentée aux autres acteurs du dossier.
À l'automne 2009, elle affirme avoir participé «à une virée dans un club échangiste belge» incluant DSK, à qui elle ne se serait jamais présentée comme prostituée, a précisé le journaliste de Nord Éclair qui l'a rencontrée.
Jade, qui affirme avoir quitté depuis le milieu de la prostitution, indique avoir participé à d'autres soirées libertines à Lille et en Belgique, en compagnie notamment de Francis Henrion, gérant du Carlton, Hervé Franchois, son propriétaire et René Kojfer, responsables des relations publiques de l'établissement.
Au total, huit personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont un avocat lillois. Son implication présumée dans ce dossier, ainsi que celle du commissaire Lagarde ont été invoquées par le parquet de Lille pour adresser une requête en dessaisissement des trois juges d'instruction.
Cette requête sera examinée le 9 novembre par la Cour de cassation. - avec AFP