Une «sélection nationale» des politiciens Guinéens a été invitée au palais présidentiel ce mardi 15 novembre pour une rencontre au sommet, «dans le cadre des concertations périodiques entre le Chef de l’Etat et les acteurs sociaux et politiques».
Le samedi 12 novembre, les premiers retenus sont connus: de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Monsieur Sidya Touré, du Parti de l’Unité et du Progrès ( PUP), Elhadj Moussa Solano.
Lundi matin, 14 novembre, le leader de l’UFR, Sidya Touré, classé 3éme lors de la présidentielle de 2010, annonce que les 3 premiers «sélectionnés» (Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Moussa Solano, du PUP et lui) ont été invités dans «des termes extrêmement courtois».
Dans l’après-midi de lundi, la liste des sélectionnés est élargie.D’autres politiciens retenus sont: de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Monsieur Jean Marie Doré, de la Guinée Pour Tous (GPT), Monsieur Ibrahima, Kassory Fofana, de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Elhadj Mamadou Sylla, du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC), Monsieur François Lonsény Fall, de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), Monsieur Abe Sylla, du Parti pour l’Union et le Développement (PUD), Elhadj Mamadou Ditinn Diallo, de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Monsieur Mamadou Bah Baadiko.
Les critères de sélections n’étant pas divulgués, il y a des spéculations. Certains politiciens qui ne sont pas «sélectionnés» sont frustrés, et vont suivre la rencontre à la télévision.
Le «sélectionneur national» en la personne du Professeur Alpha Condé précise: «ce n’est pas mon cabinet qui a écrit [aux leaders invités NDLR], c’est moi-même qui ai écrit».
Les résultats de l’élection présidentielle de 2010 étant la référence pour juger le poids politique des leaders, on pourrait affirmer que l’«oublié» de la rencontre est du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Monsieur Lansana Kouyaté, classé 4e avec 7,04 % de voix au premier tour. Il avait soutenu en tant que vice-président de l’Alliance Arc-en-ciel, le candidat Alpha Condé au second tour.
Les invités absents ont été le président de l’UFD (Union des forces démocratiques), M. Mamadou Bah Baadiko, qui vit habituellement au Cameroun et M. Abe Sylla, président de la NGR (Nouvelle génération pour la République), qui vit aux Etats-Unis d’Amérique.
Dr Faya Millimono, membre du Bureau exécutif de la NGR et porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a estimé que seuls les leaders politiques ont été invités. Et son collègue Mouctar Diallo, président des NFD (Nouvelles forces démocratiques)?
L’espoir est permis qu’ils puissent attirer l’attention du «sélectionneur» de la classe politique. Mais l’avenir nous édifiera.
AfricaLog.com