Le Niger produira le "premier baril de son pétrole dans une semaine", a annoncé lundi le président du Niger Mahamadou Issoufou dans son discours à l'ouverture de la 22e session de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE dans la capitale togolaise.
Le premier baril sera produit "le 28 novembre", a t-il précisé, soulignant que le pétrole et le secteur des mines contribueront pour une importante part dans le besoin financier du Niger sur les cinq prochaines années.
Invité comme hôte de marque et ancien parlementaire à cette session, le président nigérien a présenté les problèmes de son pays sur les plans économique et social et aussi les mesures prises pour les résorber afin d'assurer le développement du Niger.
Mahamadou Issoufou a fait état de besoins financiers de 9 milliards d'euros sur le quinquennat et rappelé que le Niger a entrepris des réformes à travers l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) pour assurer à ce pays la sécurité alimentaire.
Rappelant la sécheresse qui éprouve le Niger ayant connu des périodes de crise alimentaire, il a rappelé à la communauté des parlementaires que la "sécheresse n'est pas synonyme de famine".
De sources bien informées, la Société nigérienne de pétrole ( SONIDEP) procèdera à l'inauguration de la raffinerie le 28 novembre à Zinder (centre est). Un comité chargé de réfléchir sur les différentes conventions d'approvisionnement et de commercialisation du pétrole nigérien a été mis en place, pendant que les autorités nigériennes décident de commercialiser le pétrole à un prix moindre que celui en cours dans le pays. – AfricaLog avec Xinhua