La mission du Fonds monétaire international (FMI) qui vient de séjourner à Conakry dans le but d’évaluer les performances économiques a délivré ce mercredi 23 novembre une note optimiste sur la Guinée.
Dans la déclaration qui a été transmise à AfricaLog, le FMI estime que «la Guinée a fait des progrès sous son programme économique 2011 qui est surveillé par les services du FMI à la demande des autorités. Aidé par la normalisation de la situation politique et de la croissance élevée dans l'agriculture, l'économie est susceptible de croître de quelque 4 pour cent en 2011. Après les défaillances graves dans le contrôle des dépenses du Gouvernement en 2009-10, le nouveau gouvernement a pris des mesures importantes pour stabiliser la situation budgétaire, éliminant le besoin d'obtenir de nouveaux crédits de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Libéré de la pression de financer le budget, la BCRG a resserré sa politique monétaire et a réussi à contenir l'inflation et a jeté les bases pour réduire le taux d'inflation dans le futur. La gestion des finances publiques a été renforcée, notamment par l'utilisation de méthode de gestion budgétaire, l’utilisation des liquidités, tandis que l'adoption d'un nouveau code minier va permettre l’augmentation des recettes de l’Etat qui proviennent de l'exploitation des ressources naturelles».
Cette évaluation du FMI démontre que la Guinée est en train de se redresser après la transition militaire qui a été dévastatrice pour l’économie du pays.
Le fonds estime que «les conditions sont favorable pour une croissance économique accélérée dans les années à venir. Les investissements publics devraient augmenter en 2012, financés par les recettes du secteur minier et par la reprise de l'assistance des donateurs».
Malgré les bons résultats macroéconomiques obtenus par le gouvernement, le Conseil d’administration du FMI va décider en début 2012 du sort de la Guinée.
Les autres critères qui sont susceptibles d’améliorer le climat des affaires et des investissements, à savoir la consolidation de la paix et la démocratie pourraient influencer la décision du Conseil d’administration du FMI.
Les élections législatives qui étaient prévues à la fin de l’année 2011 seront reportées au premier trimestre 2012, selon les avis de plusieurs acteurs politiques y compris le Président Alpha Condé.
AfricaLog.com