Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, aura un procès équitable et le droit de choisir ses avocats, a déclaré samedi Mohammed al-Allagui, ancien ministre de la Justice des autorités de transition.
Seif al-Islam, arrêté il y a une semaine dans le Sud libyen, «aura un procès équitable conforme aux critères internationaux» et «il aura le droit de choisir son équipe de défense en Libye ou hors du pays», a déclaré M. Allagui, remplacé cette semaine au ministère de la Justice par Ali Hmida Achour.
Le procès sera «vu et suivi par la communauté internationale, que ce soit de manière officielle ou non», a ajouté l'ancien ministre, assurant que le monde pouvait «faire confiance à la justice libyenne d'aujourd'hui».
Seif al-Islam Kadhafi, longtemps considéré comme le successeur potentiel de son père, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, mais les autorités libyennes insistent pour qu'il soit jugé dans son pays.
Vendredi, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a déclaré qu'un procès mené par la CPI mais en Libye était «une possibilité». – AfricaLog avec AFP