L'opposant Etienne Tshisekedi s'est déclaré vendredi président élu de la République démocratique du Congo, et rejette en bloc les résultats provisoires annoncés plus tôt dans l'après-midi donnant la victoire au président sortant Joseph Kabila, dans une déclaration.
Je considère (ces résultats) comme une véritable provocation à notre peuple et je les rejette en bloc. En conséquence je me considère depuis ce jour comme le président élu de la République démocratique du Congo, a déclaré M. Tshisekedi, qui remercie ses compatriotes pour leur confiance.
Il exhorte ces derniers à rester soudés comme un seul homme derrière moi pour faire face aux évenements qui vont suivre, ajoute-il dans la déclaration.
J'en appelle à la communauté internationale qui n'a cessé de m'inviter à assurer un processus apaisé afin que non seulement ils trouvent une solution à ce problème mais qu'ils prennent toutes les dispositions pour que le sang des Congolais ne puisse plus couler sur le sol de ce pays, poursuit l'opposant.
Etienne Tshisekedi, 78 ans, est crédité de 32,33% des suffrages contre 48,95% à Joseph Kabila, 40 ans, qui a été déclaré vainqueur de la présidentielle à un tour du 28 novembre, par la Commission électorale lors de la proclamation des résultats provisoires vendredi à Kinshasa. – AfricaLog avec agence